Nancy, capitale internationale de la scanographie
LUNDI 09 DéCEMBRE 2013
La scanographie a été l'objet, ces dernières années, de nombreuses avancées technologiques permettant notamment d'ouvrir le champ des applications de la TDM ou de réduire sensiblement les doses délivrées. L'ensemble de ces évolutions et des recherches mises en oeuvre dans ce domaine seront traitées lors du prochain Symposium Scanner Volumique qui se déroulera les 27 et 28 janvier 2014 à Nancy, et dont Théma Radiologie est désormais partenaire. Nous avons rencontré le Docteur Marc Zins, l'un des organisateurs de cet événement, afin qu'il nous le présente plus en détails.

THEMA RADIOLOGIE: Dr Zins, vous participez au Symposium Scanner Volumique depuis ses débuts en 2003. Comment a-t-il évolué au fil des années ?
Dr Marc ZINS: Le Symposium est né avec l'avènement du milticoupe. Le Pr Alain Blum, le créateur et le principal gestionnaire de cet événement, avait axé les toutes premières éditions aux techniques d'acquisition et d'interprétation relatives à cette nouvelle technologie, par région anatomique. Il a su, depuis, élargir son champ d'action, puisque des thèmes comme l'archivage, les matériels de post-traitement, l'économie de la santé ou le management de la dosimétrie, entre autres, lui permettent de balayer l'ensemble des préoccupations des acteurs de la scanographie.
"Le symposium est devenu un rendez-vous majeur sur le plan international"
T.R.: Le symposium accueille, depuis quelques années, des orateurs internationaux. L'assistance vient-elle aussi de divers horizons ?
Dr M.Z.: Il faut savoir que cet événement a acquis une réelle notoriété au fil du temps. Nous aurons effectivement, cette année, l'honneur de recevoir des sommités internationales comme les Professeurs américains Geoffrey Rubin, qui ouvrira le symposium, et Eliot Siegel, spécialiste de l'archivage, ainsi que le hollandais Mathias Prokop, pour la scanographie multidétecteurs, ou le japonais Kazuhiro Katada, le concepteur du scanner Toshiba, en même temps que des français reconnus mondialement, tels Jacques Remy du CHRU de Lille. Alain Blum a su faire de symposium, au fil des années, un rendez-vous majeur de la spécialité sur le plan international. Il est d'ailleurs régulièrement invité à intervenir à l'étranger sur le thème de la scanographie. L'assistance, quant à elle, est essentiellement francophone, belge, canadienne ou suisse notamment. Une traduction simultanée est ainsi mise en place pour la bonne compréhension de tous.
T.R.: Au matin du second jour de congrès est programmée une session "controverses". Certains sujets devraient faire l'objet de discussions très animées ?
Dr M.Z.: On peut assister bien sûr, à cette occasion, à de belles empoignades, mais jamais de règlements de comptes ! Je participerai moi-même à l'une de ces controverses, avec en face de moi Patrice Taourel, avec qui j'entretiens des rapports cordiaux. Il s'agira, pour chacun d'entre nous, d'avancer ses arguments, et d'échanger des idées entre deux personnes qui s'apprécient. Mais il est vrai que c'est une session originale et très intéressante;
De nombreuses initiatives en faveur du management de la dose
T.R.: Vous présenterez également un topo concernant les logiciels de suivi de dose. C'est un thème qui vous tient particulièrement à cœur ?
Dr M.Z.: Il y aura en effet un session dédiée au management de la dose. J'interviendrai pour présenter les logiciels de suivi de dose ainsi que les moyens de se servir des informations qu'ils délivrent. Ce sera également l'occasion d'écouter des témoignages d'acteurs de terrain, notamment ceux de l'hôpital St-Joseph Paris, où la PCR réalise, à partir du logiciel, des statistiques mensuelles et identifient des alertes de dépassement de doses par rapport aux NRD. Nous entendrons également le Dr Denis Tach, qui réfléchit quant à lui à des stratégies adaptées à chaque type d'examen, notamment, dans certains cas, à baisser les mAs afin d'obtenir une dosimétrie optimisée pour une image non dégradée.
Le 6ème Symposium Scanner Volumique se tiendra les 17 et 28 janvier 2014, au sein du Palais des Congrès de Nancy (54). Vous pouvez accéder ici au programme ainsi qu'à la page d'inscription.
Bruno Benque