Alsace e-santé va déployer un système régional mutualisé de gestion des images médicales
JEUDI 02 JANVIER 2014
Alsace e-santé, coordonnateur du groupement de commande Simral (Service d’imagerie médicale en région Alsace), déploiera une solution innovante de partage d’images médicales régionale, ainsi que les fonctions mutualisées d’archivage neutre, de gestion des images (PACS) et de systèmes d’information radiologique (RIS) avec le groupement mené par Agfa HealthCare.

Simral, soutenu activement par l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), vise, à terme, le partage et l’archivage de près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an. Cinq établissements sanitaires sont d’ores et déjà engagés dans une phase pilote qui va démarrer début janvier 2014. Au global, les 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace membres du groupement de commande Simral pourront souscrire au bouquet de services.
Partager les images pour développer la télémédecine
"Simral est en effet basé sur la mutualisation d’une solution industrielle, composée de services auxquels chaque adhérent peut s’abonner selon ses besoins, sur le principe d’un paiement à l’usage, souligne Christine Lecomte, Directeur de projets chez Alsace e-santé. Ainsi, les technologies les plus récentes en gestion d’imagerie médicale seront accessibles aux professionnels régionaux. Un des enjeux majeurs sera le partage d’images pour le développement des projets de télémédecine. Nous avons choisi le consortium mené par Agfa HealthCare pour la qualité de son offre, et son apport en termes de méthodologie et de compétences nécessaires à ce projet innovant ".
Réduire le nombre d'examens superflus
Simral est un des premiers projets régionaux en France avec un périmètre aussi large, couvrant à la fois des services mutualisés en mode hébergé de PACS, RIS, archivage neutre et de partage pour les professionnels de santé. "Un accès sécurisé, direct et immédiat aux images médicales permettra aux médecins d’améliorer le suivi de leurs patients, notamment en cancérologie ou en maladies chroniques, explique le Dr Pascal Charles, Administrateur d’Alsace e-santé et pneumologue libéral. Simral permettra également d’éviter les examens superflus et de diminuer ainsi les risques liés au cumul des expositions et des injections de produits de contraste".
Deux sociétés expertes du secteur s'associent dans ce projet
Le déploiement de la solution sera réalisé par le groupement mené par Agfa HealthCare et coordonné par Alsace e-santé. "Ce projet contribue à une stratégie régionale de partage d’information aux bénéfices du patient et constitue le socle des futurs services de télémédecine", explique Gaston Steiner, Directeur d’Alsace e-santé. "Simral est un défi ambitieux pour Agfa HealthCare. Nous allons pouvoir apporter notre expérience de grands projets internationaux pour en garantir son succès. Le marché français pourra par la même profiter de ces avancées que crée aussi l’innovation par les usages. L’association avec notre partenaire Worldline offre une parfaite complémentarité pour répondre aux besoins les plus spécifiques de la prise en charge des patients", déclare Ingrid Merckx, Directeur Général, Agfa HealthCare France. "Le partage d’informations de santé dans un environnement sécurisé complexe est le cœur de métier de Worldline. Simral est destiné aux médecins radiologues et cliniciens pour le bénéfice de la pratique médicale. Worldline, fournisseur de l’infrastructure agréée, conformément au décret d’hébergeur données de santé, souhaite accompagner les stratégies régionales de santé et fluidifier le parcours de soins des patients" déclare Claude France, Directrice Générale de Worldline en France.
Théma Radiologie