CHRU de Brest: 100 patientes ont déjà bénéficié de la radiothérapie peropératoire
VENDREDI 06 DéCEMBRE 2013
La radiothérapie du sein peropératoire par Intrabeam est une technologie récente, pour laquelle le CHRU de Brest a maintenant deux années d'expérience. Au cours de ces deux premières années, ce sont plus de 100 patientes qui ont bénéficié de ce traitement, qui pourrait être étendu à d'autres régions anatomiques.
Le CHRU de Brest (29) annonce que la barre des 100 patientes traitées par la radiothérapie de contact Intrabeam vient d'âtre franchie.
Cet établissement a été, en juin 2011, le 1er CHU de France à proposer cette technique de pointe, qui permet de traiter le cancer du sein en une seule de séance, pendant la procédure de chirurgie du cancer du sein. Ce mode de radiothérapie permet d'apporter, par une exposition unique, la totalité de la dose habituellement délivrée en 30 à 40 séances, ce qui représente un gain pour la patiente, en termes de confort, de temps, ou de fatigue par l'élimination des transports vers le centre anti-cancéreux.
Le Chef du Service de Radiothérapie du CHRU de Brest, le Pr Pradier, participe à plusieurs études sur le sujet, afin d'améliorer ce mode de prise en charge novateur. L'Institut National du Cancer (INCa) vient en effet d'octroyer une enveloppe de 200 000 € afin que soit menée une étude permettant d'adapter la dosimétrie délivrée par Intrabeam.
Les recherches se portent également sur d'autres types de tumeurs, ainsi que sur des régions anatomiques différentes, la prostate ou la peau par exemple. C'est ainsi que le CHRU de Brest a utilisé Intrabeam pour la première fois en 2012 pour le traitement de métastases vertébrales.
Bruno Benque