La radioembolisation hépathique par SIR-Sphères désormais remboursée
MARDI 07 MARS 2017
Le Ministère Français des Affaires Sociales et de la Santé a accepté, par Décret, de rembourser le traitement par SIR-Spheres®, utilisé dans le cadre d’une radiothérapie interne sélective (SIRT) pour les patients présentant des métastases hépatiques d'origine colorectale en échec ou intolérants à la chimiothérapie.

La radioembolisation des métastases hépatiques du cancer colorectal fait l’objet de solides preuves cliniques de l'efficacité et de la sécurité de SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium-90, pour le traitement de ce groupe de patients. Cela a entraîné l’acceptation de remboursement de ce traitement par le Ministère français des Affaires sociales et de la Santé qui l’a formulée dans un Décret du 14 février 2017.
La radioembolisation par SIR-Sphères désormais disponible dans 20 centres français
SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium-90 fabriqué par Sirtex, est un dispositif médical utilisé dans une procédure de radiologie interventionnelle de radioembilisation, connue sous l'abréviation SIRT (Selective Internal Radiation Therapy, ou radiothérapie interne sélective). Cette procédure consiste à délivrer des doses élevées de radiation ciblant directement les tumeurs hépatiques et sera dorénavant disponible dans plus de 20 centres français disposant des capacités spécifiques nécessaires à l’administration d’une radiothérapie interne sélective aux patients atteints d'un cancer colorectal avec métastases hépatiques et résistant à la chimiothérapie.
Une procédure recommandée par l’ESMO et la NCCN
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué en France avec 41 000 nouveaux cas par an et se trouve responsable d'environ 17 000 décès par an.Les métastases qu’il provoque se logent la plupart du temps dans le foie. Stéphane Korsia-Meffre de l’association française de patients France Colon a déclaré : "Nous sommes ravis que de nombreux patients de toute la France puissent désormais bénéficier de cette thérapie innovante. L'accès à la radiothérapie interne sélective est un nouvel espoir pour ces personnes.". "Nous sommes heureux que SIR-Spheres, soit maintenant accessible à un grand nombre de patients éligibles dans des centres spécialisés à travers la France, constate Anthony Dixon, Directeur général de Sirtex Medical Europe. Cette décision confirme les preuves solides de l'efficacité et de la sécurité du traitement par SIR-Spheres, qui a aussi été récemment recommandé à la fois dans les directives de l’European Society for Médical Oncology (ESMO) et dans celles de la National Comprehensive Cancer Netwoek (NCCN) américain".
Des doses bien plus élevées que par radiothérapie externe
La radioembolisation consiste à délivrer des millions de microsphères radioactives (plus de 30 millions de microsphères de résine recouvertes d’yttrium 90 radioactif dans le cas des microsphères SIR-Spheres) directement dans des branches de l'artère hépatique. Elles migrent ensuite dans les capillaires qui nourrissent les tumeurs dans le foie où elles sont ensuite piégées par leur taille et délivrent des doses élevées de rayonnement bêta directement dans le tissu tumoral, générant des doses bien plus élevées que cela n'est possible avec la radiothérapie externe. SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium 90, est homologué en Australie, aux États- Unis (approbation de la FDA, PMA), dans l'Union Européenne (marquage CE), en Argentine (ANMAT), en Suisse, en Turquie, et dans plusieurs autres pays d'Asie, comme l'Inde et Singapour. En outre, SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l'yttrium 90, est distribué dans des pays comme Hong Kong, Israël, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, Taïwan et la Thaïlande.
Bruno Benque avec Syrtex