Publicité

L'HTA ne résiste pas à la dénervation artérielle rénale

04/11/2013
De Bruno Benque

  La dénervation des artères rénales est une technique interventionnelle qui a fait l'objet de plusieurs études internationales montrant son efficacité chez les patients sujets à une hypertension artérielle résistante. Le Pr Sapoval, radiologue interventionnel dans le service spécialisé de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, en a décrit les grandes lignes lors de la conférence de presse d'ouverture des JFR 2013, et présenté l'étude française qu'il coordonne concernant ce traitement peu invasif et plus efficace que les traitements médicaux.  

 

L'hypertension artérielle (HTA) résistante expose les patients qui en sont atteints à de graves complication. Là où le traitement médical n'est pas efficace, l'imagerie interventionnelle peut entrer en action par une dénervation des artères rénales.

 

Efficacité et sécurité de la procédure

Les candidats à cette procédure sont des patients dont l'HTA persiste malgré une trithérapie à doses optimales comprenant un diurétique, et n'est pas contrôlée dans 60% des cas. Après trois ans d'expérience à l'hôpital Européen Georges Pompidou, le Pr Sapoval se montre très confiant quant à l'efficacité et à la sécurité de cette procédure. Celle-ci permet de contôler 40% des HTA des patients, avec une amélioration pour 40% d'entre eux, et seulement 20% ne présentant pas de nénéfice. L'indication de cette technique thérapeutique invasive nécessite toutefois une concertation pluridisciplinaire afin d'éliminer une cause d'HTA secondaire. Elle permettra, à terme, de réduire la survenue de pathologies telles l'AVC, les accidents coronariens, ou l'insuffisance rénale.

 

Un abord artériel classique

En pratique, il s'agit, à partir d'une ponction de l'artère fémorale superficielle, de monter une sonde de radiofréquence jusque dans les artères rénales, et de sectionner les fibres sympathiques qui longent les parois de ces artères, au moyen d'un courant de faible intensité. À raison de 30 à 40 minutes d'intervention, et de 24 heures de station allongée pendant la période d'observation post-opératoire, les patients de l'hôpital Européen Georges Pompidou peuvent rentrer à leur domicile avec la chance de voir leur tension artérielle enfin baisser graduellement dans les trois mois.

 

Les résultats d'étude française attendus pour le printemps 2014

Le Pr Sapoval a, lors de son allocution, présenté plusieures études internationales confirmant l'intérêt de cette technique. Celles-ci montrent en effet un gain de 32 points de tension artérielle en systolique, et de 12 points en diastolique pour les patients traités avec la dénervation, en comparaison des traitements médicaux. Il coordonne d'ailleurs, avec le Pr Michel Azizi, une étude française, appelée "Denerthin", dans le cadre du programme de Soutien aux Techniques Innovantes et Coûteuses (STIC). Cette étude, multicentrique, randomisée, et destinée à évaluer l'efficacité, la sécurité, mais aussi l'impact économique de la technique, en complément d'un traitement médical antihypertenseur optimisé standardisé chez 120 patients présentant une HTA résistante essentielle documentée, donnera ses premiers résultats au printemps 2014.

 

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?
Abonné(e)

Quelle résolution pour l'exploration des coronaires calcifiées en tomodensitométrie ?

En résolution standard ou en ultra-haute résolution, la tomodensitométrie à comptage photonique améliore la performance du coroscanner. Des chercheurs comparent, dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les deux modes de résolution pour l’exploration de sténoses coronai...

09/07/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.