Publicité

Nuance lance une nouvelle version de Dragon Medical Practice Edition

18/09/2013
De Thema Radiologie

L’information médicale saisie, en utilisant désormais aussi un smartphone comme microphone, et disponible en temps réel dans le dossier patient

Nuance Communications, Inc.présente une nouvelle version de Dragon Medical Practice Edition pour accélérer l'adoption des dossiers patient informatisé (DPI) par les professionnels de santé et promouvoir l’utilisation optimisée des systèmes d’information de santé.

Embarquant la technologie de reconnaissance vocale Dragon Medical, plébiscitée par plus de 180 000 médecins, cette nouvelle version inclut notamment :

-          la possibilité d’utiliser un smartphone Android ou iOS pour dicter un rapport médical,

-          des raccourcis vocaux qui facilitent la recherche d'informations médicales,

-          des dictionnaires médicaux spécialisés[CS1] ,

-          des aides pensées spécifiquement[CS2]  pour que les médecins puissent gagner en productivité, en rapidité et rédiger des comptes rendus les plus précis possibles.

 

Combinant l’expertise de Nuance en matière de technologies mobiles et l'intérêt des médecins pour le côté pratique de la mobilité, Dragon Medical Practice Edition permet désormais d'utiliser un smartphone Android ou leur iPhone comme microphone, en complément des micros traditionnels comme le PowerMic.

Selon le deuxième baromètre del’Observatoire VIDAL des "Usages Numériques en santé"réalisé en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM),94 % des médecins déclarent avoir un usage professionnel de leur smartphone. Nombreux d’entre eux devraient apprécier cette liberté de choix tout comme la certitude de pouvoir produire des documentations cliniques et des rapports médicaux plus complets.

Dragon Medical Practice Edition permet aux médecins de dicter leurs comptes rendus et d’effectuer des recherches à la voix dans le dossier patient. La qualité et la précision des comptes rendus s’en trouvent nettement améliorées et les médecins gagnent un temps précieux à chaque consultation.

 

En effet, grâce à la rationalisation du processus et au taux de précision allant jusqu’à 99 %, les médecins dictent leurs notes trois fois plus rapidement. Ils peuvent gagner ainsi jusqu’à 30 minutes par jour en moyenne, voire plus.

 

Très apprécié des médecins qui l’ont adopté, voici ce que certains utilisateurs pensent de Dragon Medical : « J’ai tout de suite été séduite. J’ai pu dicter un courrier avec des termes très techniques propres à ma spécialité, sans aucune faute. L’expérience a été très convaincante et j’ai voulu très vite me procurer le logiciel. J’ai sauté le pas et j’en suis absolument satisfaite », indique le Docteur Laurence Porteau-Cassard, Rhumatologue à Ramonville Saint Agne. Elle ajoute : « Je suis absolument ravie d'avoir adopté la reconnaissance vocale car je gagne du temps et j'obtiens des dossiers plus complets avec le maximum d'informations après des consultations parfois longues de 30 à 45 minutes ».

 

Le Docteur Marc de la Caffinière, Chirurgien orthopédiste spécialiste de la main à la Clinique du Diaconat à Mulhouse, quant à lui reconnait : « Aujourd’hui, la reconnaissance vocale est pour moi un outil indispensable. Je ne pourrais pas avoir un dossier patient précis et tenu avec des observations régulières sans cela ».

 

Dragon Medical Practice Edition est conçu pour reconnaître et comprendre la prononciation unique de chaque médecin. Un logiciel d'optimisation acoustique et linguistique, exécuté en arrière-plan, améliore continuellement la qualité de la reconnaissance vocale. Ainsi, le moteur de reconnaissance vocale comprend rapidement et avec justesse les nombreux termes médicaux de chaque spécialité.

 

Disponibilité :

Les professionnels de santé peuvent se procurer la nouvelle version de Dragon Medical Practice Edition auprès des revendeurs certifiés de Nuance : http://www.nuance.fr/for-partners/by-product/physician-speech-recognition-solutions/index.htm

Pour de plus amples informations sur Dragon Medical Practice Edition, cliquez sur le lien ci-après : http://www.nuance.fr/for-healthcare/by-solutions/speech-recognition/dragon-medical/index.htm.

 

 

A propos de Nuance Healthcare :

Nuance Healthcare, une division de Nuance Communications, permet aux professionnels de santé d'utiliser la reconnaissance vocale - partout, à tout moment et depuis tout type de périphérique. Nuance Healthcare aide les établissements de santé et les médecins à capturer avec exactitude les données patient et à les convertir en informations  médicales exploitables, en 22 langues.

Aujourd'hui, plus de 10 000 établissements de santé et plus de 500 000 médecins dans le monde utilisent la technologie de reconnaissance vocale de Nuance pour offrir des soins de meilleure qualité, améliorer leur performance financière et répondre aux exigences du secteur médical. Pour en savoir plus sur les solutions et les services de reconnaissance vocale de Nuance Healthcare afin d’augmenter la satisfaction des médecins et d’accélérer l'adoption du dossier patient, rendez-vous sur www.nuance.fr/healthcare

 

Suivez Nuance Healthcare sur :

For the Health of IT blog: http://nuancehealthcareblog.com/ 

Twitter: http://bit.ly/NuanceHCTwitter

Facebook: http://on.fb.me/NuanceHCfacebook

YouTube: http://bit.ly/NuanceHCYouTube

LinkedIn: http://linkd.in/NuanceHCLinkedIn

 

A propos de Nuance Communications, Inc.

 

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ : NUAN) est un fournisseur leader de solutions vocales destinées aux professionnels et aux particuliers du monde entier. Ses technologies, applications et services révolutionnent la manière dont les utilisateurs interagissent avec les périphériques et les systèmes. Chaque jour, des millions d’utilisateurs et des milliers d’entreprises bénéficient des services professionnels et des applications éprouvées de Nuance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.nuance.fr

 

Contacts presse Nuance Healthcare :

Anne Durand-Badel

Carole Cousin

Nuance Healthcare

Mediasoft Communications

Tél. : 01 73 00 14 81

Tél. : 01 55 34 30 00

Email : anne.durand-badel@nuance.com

Email : carole.cousin@mediasoft-rp.com

 

 

Les déclarations concernant les futurs plans, événements, performances ou l'accueil sur le marché des produits de Nuance constituent des déclarations prospectives, comportant par nature des risques et incertitudes, liés notamment aux tendances du marché, à la concurrence et aux autres risques énumérés dans le dossier déposé par Nuance auprès de la SEC. Ces risques et incertitudes peuvent avoir une incidence forte sur les résultats, événements et performances réels, ainsi que sur l'accueil réservé aux produits de Nuance par le marché. Il est recommandé de ne pas fonder de décisions exclusivement sur ces déclarations prospectives, celles-ci n’étant que des projections de la situation actuelle.

 

Nuance, Dragon et le logo Nuance sont des marques ou des marques déposées de Nuance Communications, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques citées ici sont la propriété de leur détenteur respectif.

                                                          

© 2013, Nuance Communications, Inc. All rights reserved


 [CS1]Y a-t-il des spécialités nouvelles qui mériteraient d’être mentionnées ?

Réponse Anne : Non, malheureusement.

 [CS2]Peut-on remplacer  aides par tutoriels ?

Réponse Anne : Je préfère garder aide, tutoriel implique quelque chose de plus détaillé, et ainsi on respecte notre terminologie

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...

14/10/2025 -

Imagerie de la Femme
Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense
Abonné(e)

Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère
Abonné(e)

La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère

La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...

19/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?
Abonné(e)

Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?

Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...

10/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein
Abonné(e)

Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein

Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...

03/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...

22/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.