Le consortium ECC remporte le projet Télé-AVC en Rhône-Alpes
SAMEDI 25 MAI 2013
L’accident vasculaire cérébral (AVC) constitue l’une des premières causes de mortalité chez l’adulte. Le programme Télé-AVC vise une meilleure prise en charge des AVC, 24/7, en utilisant les outils de la télémédecine pour assurer une expertise sur plusieurs établissements de santé. Un des facteurs-clés de la réussite du déploiement de la téléconsultation neurologique et de la téléradiologie en France est la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des régions.
C’est ainsi qu’en Rhône-Alpes, le GCS plate-forme SISRA (Système d’Information de Santé Rhône-Alpes) a sélectionné ECC, en mars dernier, pour fournir sa solution en téléimagerie et téléconsultation, dans le cadre de la prise en charge des urgences AVC et neurologiques. Premier appel d’offres et premier contrat pour le tout jeune consortium – formé par ETIAM, Consort NT et Covalia fin 2012[1] – avec ce projet Télé-AVC en région.
Afin de voir son projet retenu, le premier opérateur national de télémédecine a su apporter les garanties attendues en matière d’interopérabilité et de flexibilité, l’outil ayant de plus déjà été mis en œuvre à grande échelle.
La solution offre un panel de services au professionnel de santé. Ce dernier a la possibilité de pratiquer des téléconsultations en visioconférence sur des patients en situation d’urgence neurologique. Il peut échanger facilement et sans délai tous types d’images médicales à partir d’un navigateur internet ou du PACS, et ce en toute sécurité. Enfin, de manière plus globale, il gère l’ensemble des échanges avec différents professionnels de santé, ceci en temps réel.
ECC bénéficie de la complémentarité des métiers apportés par chaque membre du consortium pour proposer une solution s’appuyant sur ETIAM-Connect, premier service national de téléimagerie médicale, dont plus de 120 établissements de santé français sont déjà équipés. Consort NT, via Consort Santé, associe au projet ses solutions de visioconférence, d’intégration, de pilotage et d’accompagnement au changement. L’outil à mettre en œuvre repose également sur Covotem™, éditée par Covalia, une plate-forme de télémédecine transversale s’interfaçant avec le SI en place.
À terme, ECC devrait déployer la solution sur l’ensemble des services d’urgences de la région Rhône-Alpes disposant d’imagerie de coupe, soit une cinquantaine, ainsi que sur la douzaine d’unités neuro-vasculaires. ECC ambitionne également à développer des projets à plus grande échelle – nationale et internationale –, toujours utilisables depuis un PACS ou à partir d’un navigateur internet sécurisé.
[1] Cf. DSIH n° 8 p. 43
Les acteurs en présence
ETIAM édite des outils de téléimagerie médicale se voulant simples et sécurisées, reposant sur des standards ouverts (DICOM, IHE, HL7), pour lesquels les compétences d’ETIAM sont mondialement reconnues. Les logiciels développés par ETIAM répondent aux besoins de plusieurs spécialités médicales, dont la radiologie et l’échographie, mais également la chirurgie, l’endoscopie et l’ophtalmologie. L’ensemble des fonctions d’un réseau d’imagerie est couvert : intégration de tous formats et types d’images médicales, téléimagerie médicale à proprement parler et publication d’images.
Consort NT est une SSII spécialisée dans le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance d’applications et d’infrastructures. L’offre Consort Santé qu’elle a développée propose des réponses technologiques aux professionnels du secteur médical en matière de télémédecine grâce à des outils de communication et d’échange adaptés à leurs besoins, s’appuyant sur la vidéoconférence et le partage d’informations médicales, en temps réel et en asynchrone. Simplicité, sécurité, fiabilité et traçabilité des échanges caractérisent les solutions éditées par Consort Santé.
Covalia édite des outils de téléconsultation, télé-expertise et téléassistance. Covotem™ est une plate-forme de télémédecine transversale, outil collaboratif à distance, interactif et ergonomique, techniquement opérationnel grâce à la visioconférence, l’audioconférence, le partage d’applications et le transfert sécurisé de données. Elle permet aux professionnels de santé une prise en charge globale du patient ; avec, à la clé, un gain de temps, d’efficience et une réduction des coûts.
C.C.