Publicité

Région sans film - Industrialiser un déploiement : ce que les établissements y gagnent

25/05/2013
De Dominique Lehalle

Précurseur dans l’utilisation du cloud en santé, le programme Région sans film constitue également un modèle de conduite de projet.

 

 

Le programme Région sans film vise à faciliter la généralisation des solutions d’archivage et de partage des images dans les établissements (publics et privés) d’Île-de-France. Soutenu par l’ARS et piloté par le GCS D-SISIF, il a fait l’objet de la signature d’un accord-cadre entre le GCS et le consortium, conduit par Orange, retenu à la suite d’un dialogue compétitif. Il consiste à offrir 3 types de services, selon les besoins des établissements : PACS et RIS, PACS seul pour les hôpitaux disposant d’un RIS, sauvegarde et archivage neutre pour les établissements dotés d’un PACS. Le tout en mettant en œuvre un nouveau modèle à la fois technologique et économique, de plate-forme SaaS (Software as a Service) hébergée dans un cloud privé, et dont la facturation est liée à l’utilisation du service. « Une solution de PACS locale paraît aujourd’hui anachronique », relevait Claude Évin, directeur de l’ARS, à l’occasion d’un colloque organisé mi-janvier pour présenter les premières réalisations du programme. La mutualisation des moyens constitue en effet un gage de réussite pour ce type de projet, exigeant à la fois en compétences techniques et en investissement financier. Qui plus est, le stockage des données dans le nuage répondra aux besoins de partage et de « coopérations qui doivent être développées au bénéfice des patients », a insisté le directeur de l’Agence.

 

Côté déploiement, la démarche du GCS sécurise l’action des établissements participants. Sur le plan juridique, d’abord, dans la mesure où le groupement a défini un modèle de contrat liant chacun d’entre eux (du moment qu’il est adhérent au GCS) avec l’opérateur. D-SISIF agit en tant que centrale d’achat et maître d’ouvrage délégué du programme, tout en apportant une forte assistance à maîtrise d’ouvrage. Cela se traduit, par exemple, dans la rédaction des cahiers des charges et la préparation des déploiements. En outre, une phase pilote impliquant le CH Simone Veil d’Eaubonne-Montmorency et l’Institut Gustave Roussy a permis de valider l’industrialisation des déploiements à venir. Du coup, le rythme est soutenu et le planning du programme quasiment respecté, avec seulement 2 mois de retard sur les prévisions initiales… ce qui est assez rare dans ce type de chantier pour être souligné. Pour le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre, par exemple, le déploiement s’est réalisé en moins de 6 mois alors que l’établissement a opté pour la solution complète.

 

Tout en consolidant ces premiers résultats, Valère Dussaux, directeur du programme, travaille d’ores et déjà sur un nouvel objectif d’ouverture du service, via un portail, à la médecine de ville, ainsi qu’au partage d’images entre établissements connectés. Un premier pilote, entre le CH Simone Veil et l’IGR, permettra d’évaluer la mise en œuvre simplifiée d’échanges d’avis entre radiologues et d’astreintes hospitalières. Le GCS doit également préparer les suites de l’accord-cadre signé pour 5 ans en avril 2010.

Par Dominique Lehalle

SUR LE MÊME THÈME

SIH & Téléradio

Le PIMM Hainaut-Cambraisis montre déjà son efficacité

Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.

15/04/2025 -

SIH & Téléradio

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...

03/03/2025 -

SIH & Téléradio

La télé-imagerie française s'internationalise

La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.

19/02/2025 -

SIH & Téléradio

Le réseau des CLCC a choisi son prestataire de télé-expertise et de e-RCP

Unicancer a choisi Omnidoc comme solution de télé-expertise et de e-RCP sur tout le territoire. Le réseau des CLCC dispose ainsi d’un outil qui facilitera l’accès à des avis médicaux experts et améliorera la prise en charge des patients en oncologie.

25/11/2024 -

SIH & Téléradio

Nouveau rapprochement entre un groupe d'imagerie et un éditeur de logiciels

Le groupe d’imagerie médicale IMDEV a annoncé, aux JFR 2024, la mise en place d’un partenariat avec Softway Medical. Un PACS et une infrastructure d’hébergement mutualisés seront ainsi bientôt déployés au sein du groupe.

12/11/2024 -

SIH & Téléradio
Abonné(e)

Medsquare aux JFR 2024 : Lancement d'Experio DRIMbox

À l'occasion des Journées Francophones de Radiologie 2024 qui auront lieu du 4 au 7 octobre 2024, Medsquare présentera en avant-première sa solution Experio DRIMbox, sélectionnée par plusieurs éditeurs de PACS et plusieurs GRADeS. Cette première version s’inscrit dans le cadre du projet ambitieux Da...

27/09/2024 -

SIH & Téléradio

Deux acteurs historiques de la téléradiologie française se rapprochent

IMADIS annonce se rapprocher de son partenaire historique Deeplink Medical. Le nouveau groupe doublera ainsi sa présence sur tout le territoire.

13/09/2024 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.