Publicité

GEDOC, rien que pour vos yeux !

30/08/2013
De DSIH

Un groupe d'étude est à l’œuvre afin de créer une méthodologie efficace dans l'évaluation de la dosimétrie reçue par le cristallin. Il s'agit d'intégrer avec cohérence ces mesures dans les études de postes de routine, pour limiter les risques de cataracte auxquels les opérateurs d'imagerie interventionnelle sont soumis, et de répondre à la baisse de la limite réglementaire admissible à cet organe sensible.   X

La dosimétrie reçue par le cristallin lors, notamment, des procédures interventionnelles radioguidées, est responsable de l'apparition de cataractes pour les opérateurs les plus exposés aux rayonnements.

 

800 mesures réalisées et évaluées en six mois

Ce phénomène fait l'objet d'une réflexion attentive au sein des institutions représentatives de la radioprotection, dont l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN). Déjà, en 2011, la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) préconisait une baisse significative de la limite réglementaire admissible, la faisant passer de 150 mSv à 20 mSv par an.

Afin de chercher et évaluer des méthodes de mesures pouvant être intégrées aux études de postes des personnels concernés par cette exposition spécifique, le Groupe d’Étude sur la Dosimétrie Cristallin (GEDOC) a été créé en septembre 2012. Il est constitué d'une vingtaine d'experts issus du domaine médical et de l'industrie nucléaire. GEDOC a créé dix groupes d'étude qui ont réalisé et analysé quelques 800 mesures en six mois, dans le but de déterminer les pratiques pouvant donner les résultats les plus cohérents possibles, ce qui a été obtenu dans 80% des cas.

 

Prix du meilleur poster SFRP 2013

Ce thème a été présenté lors du 9ème Congrès de la Société Française de Radioprotection (SFRP), en juin 2013, sous la forme d'un poster, qui a reçu le "Prix du Meilleur Poster" de cette manifestation. Il a été réalisé, en partenariat avec Landauer Europe et Promega, et présenté par Jean-Gabriel Mozziconacci, Sébastien Balduyck, Christophe Tourneux et Saïd Ouabdelkader, membres de GEDOC, mais aussi animateurs des réseaux de Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) de leurs régions respectives, et, à ce titre, membres de la coordination nationale de ces réseaux (CoRPAR).

Ils ont mis l'accent, lors de leur présentation, sur l'importance de développer une méthodologie de mesure de la dose reçue à l'orbite, utilisable facilement dans le cadre d'études de postes, puis, ultérieurement, en pratique clinique. Ils ont mis également, dans leur projet de recherche, l'évaluation de l'efficacité des équipements de protection individuelle des yeux.

Un rapport d'études dédié à leurs travaux sera présenté au mois de novembre 2013.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Interventionnelle
Save the date : le congrès CIRSE 2025 à Barcelone

Save the date : le congrès CIRSE 2025 à Barcelone

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.

11/07/2025 -

Imagerie Interventionnelle
TAVI sur une sténose sévère en vidéo

TAVI sur une sténose sévère en vidéo

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.

27/06/2025 -

Imagerie Interventionnelle
La CIRSE édite une nouvelle Revue ciblée sur l'oncologie interventionnelle

La CIRSE édite une nouvelle Revue ciblée sur l'oncologie interventionnelle

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.

17/06/2025 -

Imagerie Interventionnelle
RadioGraphics
Abonné(e)

Focus sur la cryo-ablation du cancer pulmonaire non à petites celliles

Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...

28/05/2025 -

Imagerie Interventionnelle

La FRI lance une nouvelle enquête relative à l'activité des radiologues interventionnels

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.

26/05/2025 -

Imagerie Interventionnelle

Save the date : webinaire CIRSE dédié aux agents emboliques liquides

La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.

14/05/2025 -

Imagerie Interventionnelle

L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique

L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

31/01/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.