Publicité

Quand les données d’imagerie deviennent un levier RSE – témoignage du GIE IRMAS

05/02/2026
De Michel PARET*, *Directeur Technique GIE IRMAS, Saint-Priest-en-Jarez, France ; Myriam VERA**, *Directrice GIE IRMAS, Saint-Priest-en-Jarez, France
Illustration Quand les données d’imagerie deviennent un levier RSE – témoignage du GIE IRMAS

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en établissements de soins et notamment d’Imagerie médicale ne se limite plus à de simples déclarations d’intention. Elle devient un levier stratégique incontournable, incluant la réduction de l’empreinte environnementale, l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, la gestion raisonnée des ressources et la transparence vis-à-vis des parties prenantes. Dans ce contexte, elle permet aussi de répondre à la sensibilité écoresponsable du personnel, des différents intervenants de nos établissements et de la patientèle … En imagerie médicale, ces enjeux se traduisent par des actions concrètes, désormais facilitées par des outils d’analyse et de pilotage dédiés. Des plateformes permettent de transformer les engagements RSE en résultats mesurables, en s’appuyant sur les données d’activité réelles et les pratiques de terrain.

Quels enjeux RSE pour les services d’imagerie ?

ImagePlusieurs axes d’amélioration RSE concernent directement l’activité d’imagerie médicale et notamment notre GIE (activité exclusive d’Imagerie par Résonance Magnétique : 11 systèmes IRM 1.5T et 3T opérés par le GIE, répartis sur 6 sites géographiques) [Fig 1] :

  • Utilisation efficiente des équipements : taux de remplissage, planification harmonieuse et enchainement d’examens judicieux, répartition vacataires, temps d’examens et inter-examens, pourcentage d’examens injectés, utilisation de techniques d’acquisition à faible consommation d’énergie, …
  • Qualité et sécurité des soins : respect des protocoles du service et des recommandations officielles (protocoles d’acquisition, gestion de la SAR, suivi des doses et incidents liés aux produits de contraste, …
  • Réduction des déchets : limitation des consommables, emballages, et produits de contraste périmés et « perdus », gestion du stock de produit de contraste, ...
  • Maîtrise de la consommation énergétique : optimisation des temps de fonctionnement des équipements et réduction des émissions associées, mesure des consommations énergétiques par système, protocole t type de séquence d’acquisition avec nécessité d’intégrer les installations ad hoc à une modalité IRM (Gestion du froid, Traitement de l’air, …), impact énergétique selon l’enchainement des organes imagés…
  • Transparence et traçabilité : reporting régulier aux directions, personnel, tutelles, et patients.

Des outils au service d’une imagerie plus responsable…

Un benchmark institutionnel a souligné la limite d’un audit basé sur des données jugées subjectives de part leur mode de recueil. Les centres d’Imagerie disposent d’une source d’informations “sans limite” basée sur l’image (tags dicom) qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

La mise en application du décret 2023-1371 modifiant les conditions de prise en charge et de distribution de certains médicaments nous a obligé à penser différemment et admettre que seul un audit terrain ou administratif (via les SIR*) ne suffisait pas à répondre de manière efficiente à ce nouveau paradigme. A la mise en place d’un nouveau circuit du produit de contraste en imagerie médicale s’ajoutait une réalité économique où le budget de fonctionnement était remis en question en cours d’année, une mauvaise évaluation des besoins et des coûts n’étant pas permise.

Des plateformes dédiées telle que teamplay de Siemens Healthineers, permettent de collecter, d’agréger et d’analyser ces données tout en respectant la réglementation en termes de confidentialité et de sécurité des données traitées. Un reporting, via des tableaux de bord (feuilles d’analyse) et des métriques spécifiques (indicateurs ou KPI**), permet d’analyser et/ou monitorer les différents flux de travail et pratiques de nos centres d’Imagerie et de se benchmarker à d’autres établissements.

* Système d’Information Radiologique

** Key Performance Indicator

Cas d’usage au sein de notre GIE : transformer les données « contraste » en actions concrètes

ImagePour ce cas d’usage, nous avons utilisé uniquement le module teamplay Contrast et ses feuilles d’analyse intégrées à teamplay Insights. L’activation d’un reporting journalier et hebdomadaire de type « mail automatique » a permis de mettre en place un système de veille des principaux indicateurs liés à la sécurité et la pertinence de nos injections. 

 

Gestion du stock de manière responsable

Evaluation des réels besoins :  Les déficiences de l’ancien modèle de distribution avec bien souvent une non-pertinence contenant/dose à injecter (substitution ou absence de référence adéquate chez le distributeur, prescription erronée par non-connaissance du poids du patient)  ont imposé de mettre en place une évaluation liée au poids du patient [Fig 2]. Ce type d’évaluation a permis de répondre pleinement à un fonctionnement single-use (1 flacon – 1 patient), de pouvoir quantifier les réels besoins et budgétiser le surcoût budgétaire à la centaine d’euros prêt.

Gestion du stock :  Cette gestion optimisée du stock nous permet d’assurer un approvisionnement mensuel de chaque site, d’éviter toute pénurie de produits de contraste et d’éviter toute commande urgente, de corriger les dotations établies en cas de modifications des pratiques, de faire tourner notre stock et d’éviter les pertes par péremption. La correspondance patient / contenant adaptée permet, dans ce mode d’exercice single-use, de répondre aux besoins de nos sites tout en minimisant les restes de produit non utilisés. En parallèle, le circuit de recyclage de produits de contraste gadoliné MeGadoRe est utilisé si nécessaire mais nos volumes recyclés sont beaucoup plus faibles qu’auparavant.

Mise en conformité réglementaire et dispensation de produits de contraste

La mise en conformité réglementaire passe par le respect des bonnes pratiques telles que la dispensation par un professionnel de santé autorisé sur prescription médicale, le respect des RCP du produit de contraste (RCP : Résumé des Caractéristiques du Produit), la prise en compte des antécédents du patient tout en respectant la règle des « 4B » : Bon patient, Bon médicament, Bonne dose, Bon moment. Il serait nécessaire de rajouter les vérifications d’usage avant dispensation ainsi que la traçabilité de l’acte.  

Un référencement des différents produits de contraste a été effectué en intégrant notamment le volume théorique injecté (0,1ml / Kg, 0,2ml / Kg, …) selon le produit de contraste et la région anatomique d’étude. Ce référencement permet de mettre en place une alerte pour chaque dispensation erronée du volume théorique injecté [Fig 3].

ImageCette alerte se traduit par un pourcentage et un volume de déviation. D’autres informations permettent d’évaluer les circonstances du non-respect du volume théorique. Les causes d’alerte les plus courantes sont : volume rentré sur la modalité arrondi, erreur de saisie du poids patient dans le SIR (information transmise par la worklist qui génère une alerte si le manipulateur retient le vrai poids du patient), erreur de calcul du volume de produit de contraste injecté.

ImagePour exemple, l’analyse effectué sur une journée [Fig 4] montre un pourcentage et un volume cumulé de déviation faible, correspondant au volume théorique arrondi lors de la saisie sur la modalité sans aucune autre cause retenue. Un système de validation d’alerte permet de classifier les alertes retenues afin de les répertorier et de les quantifier périodiquement. Cette validation permet aussi de ne pas prendre en compte une alerte (notamment en cas de volume injecté bon mais arrondi) du calcul du volume dévié afin de ne pas l’intégrer dans les restitutions. Ce qui rend très intéressant ce type de feuille d’analyse pour évaluer le volume perdu, la récurrence site, opérateur, produit, région anatomique des déviances. Il permet aussi d’évaluer l’impact du signalement fait systématiquement aux équipes. Une évaluation réalisée sur 6 mois montre une diminution des déviances et donc un impact positif de l’accompagnement mis en place en évitant tout ressenti de jugement : « ensemble, améliorons nos pratiques… »

Vers une gestion du contraste encore plus responsable…

Plusieurs axes d’amélioration sont possibles : passage au multi-use (un flacon pour plusieurs patients), utilisation d’injecteurs « intelligents », automatisation des tâches de saisie pour éviter toute erreur de traçabilité.  L’impact positif de telles mesures est réel et facilement mesurable avec de tels outils d’analyse. Les limitations du multi-use dans le cadre d’une activité IRM accentue l’intérêt de la plateforme teamplay Contrast : les dispensations réalisées avec un injecteur automatique interopérable sont observables. La refacturation par site, par vacataires, serait aussi facilitée. 

Conclusion

La mise en œuvre d’une stratégie RSE en imagerie médicale ne relève plus de l’utopie. Grâce à des outils comme teamplay Insights*et teamplay Contrast**, les services d’imagerie médicale disposent désormais de moyens concrets pour allier performance opérationnelle, sobriété environnementale et qualité des soins. L’exploitation intelligente des données permet d’ancrer durablement ces pratiques dans les processus quotidiens, tout en répondant de manière transparente aux attentes croissantes des tutelles, des professionnels… et des patients.

La culture radiologique basée principalement sur l’innovation et l’écoute, une remise en question permanente et une adaptation aux changements fréquents des règles du jeu, démontre que les services d’imagerie sont de véritables services de soins à l’avant-garde de l’excellence. Ils déploient des systèmes de suivi qualité d’une efficacité redoutable, tissant une toile de confiance et de précision au cœur de l'établissement, des établissements, …

 

* teamplay Insights fournit des informations détaillées sur les performances et vous aide à optimiser les flux de travail et l'utilisation des ressources. Les indicateurs interactifs vous aident à suivre les progressions et à prendre des mesures pour atteindre les objectifs d’efficience. Le produit s'utilise uniquement à des fins d'analyse de données, sans incidence sur le diagnostic ou le traitement d'un patient  individuel.

** teamplay Contrast est une application logicielle qui fait partie de la famille de produits teamplay. Il utilise l'infrastructure teamplay fournie par teamplay Platform. Il permet d'accéder facilement aux données de contraste pour faciliter le processus d'assurance qualité dans le cadre de la surveillance de la consommation générale et des volumes injectés. Le produit est utilisé uniquement pour l'analyse des données et n'a aucun impact sur le diagnostic ou le traitement d'un patient.

teamplay Insights et teamplay Contrast ne sont pas des dispositifs médicaux.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Les MERM américains invités à participer à l'élaboration de RadiologyInfo.org™

Les MERM américains invités à participer à l'élaboration de RadiologyInfo.org™

L’American Society of Radiologic Technologists (ASRT) vient de rejoindre les deux principales sociétés savantes des USA sur le projet RadiologyInfo.org™, une plateforme d’information pour les patients. Un joli exemple de coopération entre les radiologues et les MERM...

27/01/2026 -

Actus institutionnelles
Un nouveau groupe de radiologues s'associe à Vidi Capital

Un nouveau groupe de radiologues s'associe à Vidi Capital

Le groupe Vidi Capital vient d’annoncer la finalisation de son rapprochement avec le groupe IMAC, groupement de radiologues exerçant à Cholet qui n’est pas membre du réseau Vidi.

14/01/2026 -

Actus institutionnelles
Radiology : Cardiothoracic Imaging cherche son nouveau rédacteur en chef

Radiology : Cardiothoracic Imaging cherche son nouveau rédacteur en chef

La Radiological Society of North America (RSNA) fait l’objet d’un remaniement dans la gouvernance des revues scientifiques qu’elle publie. Le Dr Suhny Abbara, rédacteur en chef de Radiology: Cardiothoracic Imaging depuis 2019, accède en effet au poste de rédacteur en chef de Radiology, la revue phar...

13/01/2026 -

Actus institutionnelles
PLFSS 2026 : la FNMR se mobilise dans les actions de la médecine libérale

PLFSS 2026 : la FNMR se mobilise dans les actions de la médecine libérale

Dans un communiqué du 7 Janvier 2026, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) annonce prendre une part prépondérante dans la mobilisation de la médecine libérale. La grève, ainsi que d’autres actions, répondent à certaines dispositions contenues dans le PLFSS 2026.

09/01/2026 -

Actus institutionnelles
Baisses tarifaires : un webinaire nous explique pourquoi elles ne sont pas pertinentes

Baisses tarifaires : un webinaire nous explique pourquoi elles ne sont pas pertinentes

La communauté radiologique ne digère pas les baisses tarifaires qui touchent l’imagerie en coupe décidées à l’automne 2025. Pour expliquer les erreurs d’appréciation faites par l’IGAS et l’IGF dans leur rapport qui a servi de base à ces décisions, France Imagerie Territoire organise un webinaire le...

06/01/2026 -

Actus institutionnelles
Un groupement privé de radiologues signe un partenariat industriel de long terme

Un groupement privé de radiologues signe un partenariat industriel de long terme

Le Pôle Radiologique Normand (PRN), qui regroupe des centres d’imagerie médicale privés autour de Rouen, a signé, le 23 septembre 2025, un partenariat avec la société Siemens Healthineers France.

19/12/2025 -

Actus institutionnelles
Sonoscanner livre 150 échographes ultraportables en Ukraine
Abonné(e)

Sonoscanner livre 150 échographes ultraportables en Ukraine

150 échographes ultraportables Sonoscanner ont été livrés, l’été dernier, en Ukraine pour renforcer le système de santé de ce pays. Cette société française a été retenue parmi 19 projets institutionnels de soutien au système de Santé ukrainien.

17/12/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.