La radiologie française sera bientôt à l’honneur en Europe et aux USA. C’est ce qu’a annoncé la Présidente de la Société Française de Radiologie (SFR), le Pr Marie-France Bellin, à l’occasion de la conférence de presse des JFR 2025, où il a été question notamment de dépistage du cancer, de l’interventionnel pédiatrique, de l’imagerie des maladies psychiatriques ou d’un projet qui invite l’imagerie à l’école primaire.
Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025 approchent et la communauté scientifique, opérationnelle et institutionnelle de la spécialité est sur le qui-vive. C’est dans cette atmosphère de rentrée que la Société Française de Radiologie (SFR) a organisé, ce 11 septembre 2025, sa conférence de presse de présentation des prochaines JFR.
La radiologie française à l’honneur en Europe et aux USA
La Présidente de la SFR, le Pr Marie-France Bellin (AP-HP), a introduit la séance par des annonces relatives à la reconnaissance internationale de la SFR par la Radiological Society of North America (RSNA) et par l’European Society of Radiology (ESR) qui, toutes deux, mettront la société savante française à l’honneur durant leurs prochains congrès respectifs. Après l’évocation des liens de la SFR avec l’Afrique et l’organisation prochaine de la session SFR Urgences à Marseille, le Pr Bellin a survolé les principaux axes de travail de la radiologie française, parmi lesquelles l’expérience patient, la téléradiologie, les innovations technologiques ou la financiarisation de la spécialité.
L’imagerie osseuse s’invite à l’école primaire
Le Pr Alain Luciani (AP-HP), Secrétaire Général de la SFR, a quant à lui présenté un nouveau projet éducatif qui s’adresse aux élèves de primaires pour les sensibiliser à la radiologie. La SFR a ainsi édité des livrets de formation que les élèves pourront consulter lors de leurs temps calmes à l’école. Ils pourront dans ce cadre découvrir les bases de l’étude du squelette et s’initier aux principes physiques de la radiologie pour imager les os, ainsi qu’aux recommandations alimentaires pour les renforcer. La SFR a également élaboré un kit de formation à l’usage des instituteurs ou de toute autre personne qui serait intéressée.
De la radiopédiatrie à la radiogériatrie
C’est ensuite le Pr Mathieu Lederlin (CHU de Rennes), Président des JFR 2025, qui s’est présenté devant nous pour énumérer les nombreux sujets qui seront développés du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. A commencer par les deux thèmes principaux, la radiopédiatrie et la radiogériatrie, pour la prise en charge radiologique aux deux extrémités de la vie, en mettant l’accent sur l’expérience patient qui est, a-t-il rappelé, fondamentale dans le cadre de la vocation médicale. Il a aussi insisté sur la session du 5 octobre consacrée à la prise en charge radiologique du patient âgé aux urgences, pour qui la tomodensitométrie a un intérêt particulier à la recherche de fractures ou de pathologies pulmonaires et abdominales.
Un projet d’envergure pour imager les maladies psychiatriques
Le Pr Jean-Pierre Pruvot (CHU de Lille) s’est attardé, à son tour, sur les sessions qui seront consacrées à l’imagerie de la Santé mentale. Il faut dire qu’il est à l’origine de la convention tripartite qui réunit les leaders d’opinion de la psychiatrie, des neurosciences et de la neuroradiologie pour développer des techniques d’exploration radiologique des maladies psychiatriques, de la dépression notamment. Il s’agit, pour résumer, de définir un profil de patients à risque de subir des pathologies de ce type aux moyens de l’IRM T1, fonctionnelle et quantitative et de ses possibilités de représenter la connectivité cérébrale.
La radiologie française à la pointe du dépistage du cancer et de l’interventionnel pédiatrique
Le Pr Lise Thomassin (AP-HP) est ensuite revenue sur les vingt ans du dépistage du cancer du sein et sur le document d’harmonisation des pratiques concocté par la SIFEM et la SFPSM, ainsi que de l’influence croissante de l’IA dans l’interprétation des mammographies de dépistage. Sur le champ du cancer du poumon, c’est le Pr Marie-Pierre Revel (AP-HP) qui a détaillé les principes du programme IMPULSION qui préfigure les prochaines campagnes de dépistage de ce cancer. Elle a rappelé que ce projet, qui n’a plus besoin de démontrer son intérêt médical, a pour finalité de favoriser l’adhésion du plus grand nombre de patients éligibles, notamment en informant les plus craintifs que plus tôt les tumeurs sont traitées, meilleur est le pronostic.
La session a été conclue par une évocation de la radiologie interventionnelle pédiatrique, par le Pr Philippe Petit (AP-HM), qui a présenté cette approche mini invasive qui permet la réduction de la morbidité, du temps d’hospitalisation, des cicatrices, et l’amélioration du ressenti des enfants et des adolescents. Rendez-vous du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème !
En 2025 aux JFR, le village de la radiologie interventionnelle (VRI) se voient attribuer un espace augmenté où de nombreuses sessions seront organisées en lien avec les dernières avancées en radiologie interventionnelle (RI) et conçu pour valoriser l’innovation et encourager les échanges.
08/09/2025 -
Comme chaque année au mois de novembre, la Villa Gaby, qui surplombe la Corniche de Marseille, sera prochainement le cadre somptueux du congrès Future of Interventional Radiology Expert panel (F.IR.E).
28/08/2025 -
Pour l’édition 2025 des JFR, les organisateurs ont repensé le format de la journée afin d’optimiser l’interaction entre les professionnels de santé et les partenaires industriels en mettant en place des sessions originales.
16/07/2025 -
La Société Française de Radiologie reconduira, à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, sa compétition intitulée « JFR Games », qui s’étendra du 3 octobre au 5 octobre 2025.
01/07/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.