Publicité

Quelle molécule pour couvrir les ballons de dilatation fémoro-poplitée ?

22/11/2024
De Rédaction

L’arsenal de l’angioplastie fémoro-poplitée s’enrichit régulièrement de nouveaux dispositifs médicaux. Le Pr Ulf Teichgräber a été interviewé, lors du TCT 2024, sur un essai qui compare les ballonnets couverts au Paclitaxel à ceux couvert au Sirolimus.

La plateforme Radcliffe Cardiology présente, parmi les différents témoignages de praticiens relatifs au dernier congrès Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) qui s’est tenu à Washington DC en octobre 2024, l’interview du Pr Ulf Teichgräber (Iena – Allemagne) à propos de l’essai SIRONA qui compare l’effet des ballonnets couverts de Sirolimus et ceux contenant du Paclitaxel dans l’angioplastie de l’artère fémoro-poplitée.

Paclitaxel ou Sirolimus pour les angioplasties fémoro-poplitées ?

Il évoque, en préambule, les risques du paclitaxel sur l’artère fémorale, comme la détérioration intimale du vaisseau, le risque d’anévrisme post-procédure ou d’amputation de la jambe à long terme. SIRONA montre des résultats de cet essai multicentrique, randomisé portant sur l'utilisation du Ballonnet au Sirolimus (MagicTouch) pour l’angioplastie de l'artère fémoro-poplitée.

478 patients ont été inscrits à l'essai et ont été suivis un an après la procédure d'étude et pendant 12 mois après la procédure. Les principaux critères de jugement étaient les taux de perméabilité définis comme l'absence de revascularisation de la lésion cible d'origine clinique et l'absence de décès lié au dispositif et à la procédure.

Des qualités similaires mais un essai qui nécessite d’être prolongé quelques années

Les résultats ont montré que la comparaison directe des ballons enduits de Sirolimus avec des ballons enduits de paclitaxel est équivalente entre les groupes d'étude, la perméabilité primaire du ballonnets couverts de sirolimus étant non inférieure à celle des ballonnets couverts de paclitaxel.

Le Pr Teichgräber conclut qu’il existe désormais deux voies pour l’angioplastie fémoro-poplitée, tout en admettant que cette étude doit se prolonger pendant cinq ans afin d’en tirer des conclusions pérennes.

Voir l’interview en vidéo en cliquant sur l’image ci-contre.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Cardio-vasculaire
La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge IRM de la cardiomyopathie prochain sujet de la Masterclass SFR/Bracco

La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

25/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques
Abonné(e)

Recommandations internationales de bonnes pratiques pour la TDM d'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques

En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...

17/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité
Abonné(e)

Un suivi des plaques d'athérome par IRM montre leur potentielle dangerosité

Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...

04/06/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Prise en charge du STEMI : les apports du stenting différé

À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...

27/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire
Abonné(e)

Analyser par une IA sur site l'état des coronaires à partir du coroscanner

Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...

14/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

L'IA pour détecter les anomalies de la valve tricuspide à partir de l'échocradiographie

La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.

13/05/2025 -

Imagerie Cardio-vasculaire

Impact de la radiothérapie sur les calcifications artérielles mammaires

À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...

06/05/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.