La radiographie double énergie à exposition unique pour prévenir le risque cardiovasculaire
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2024
Les sociétés savantes américaines recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait donner de l’importance à la radiographie double énergie à exposition unique. Un travail de recherche publié dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) valide la pertinence de cette dernière pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre

Une étude récente publiée dans la Revue de la Canadian Association of Radiologists (CAR) vient de mettre en valeur les apports du détecteur de rayons X à double énergie à exposition unique pour identifier de manière opportuniste l’évaluation du risque cardiovasculaire.
Les sociétés savantes recommandent l’identification des calcifications coronaires comme facteurs de risque de maladies cardiovasculaires
La détection et la quantification des calcifications des artères coronaires (CAC) sont désormais la base de la prévention du risque cardiovasculaire en raison de leur forte association avec la maladie coronarienne et les pathologies cardiovasculaires. Les guidelines de l’American College of Cardiology (ACC) et de l’American Heart Association (AHA) de 2019 recommandent en effet une quantification de la CAC, en plus des facteurs de risque traditionnels dans l’évaluation du risque cardiovasculaire.
Le CAC est reconnu comme un marqueur de la charge athéroscléreuse globale, il est également considéré comme rentable dans les populations asymptomatiques couvrant différents niveaux de risque. La radiographie thoracique double exposition et double énergie en postéro-antérieur (PA), utilisée en clinique, présente des artefacts dus à la superposition d'os et d'autres structures plus denses. L'une des principales limites des techniques à double exposition, outre l’irradiation supplémentaire, est que deux images distinctes sont acquises à des niveaux d'énergie différents, ce qui introduit la possibilité d'un mauvais repérage dû au mouvement du patient entre les deux expositions.
Une des indications potentielles de la radiographie double énergie à exposition unique
L’avènement de l’imagerie à rayons X à double énergie (DEX) selon une exposition unique semble une alternative sérieuse car elle permet la captation de deux niveaux d’énergie en une seule acquisition. Ainsi, la DEX unique peut améliorer la détection des CAC de manière simple et efficace. Mais une dernière contrainte liée à la DEX à exposition unique réside dans l’augmentation du bruit de l'image et donc une perte potentielle de résolution à faible contraste en raison du processus de soustraction informatique.
L’étude canadienne publiée dans la Revue CAR se propose donc d’évaluer la qualité de la DEX unique par rapport à l'imagerie radiologique conventionnelle. Elle inclut 61 patients transplantés de moelle osseuse (22-79 ans ; médiane 61 ; IQR 15 ; femme/homme, 24/37) ayant fait l’objet d’une radiographie DEX à exposition unique en AP et de profil, suivie d'un scanner (TDM) thoracique standard. À partir de la DEX, une image composite (COMP) et une image osseuse avec soustraction des tissus mous ont été extraits. Sur la COMP, deux radiologues thoraciques évalué la présence/absence de CAC et de calcifications valvulaires ou vasculaires sur une échelle de confiance allant de −2 (pas présent avec confiance) à 2 (présent avec confiance).
Un travail de recherche valide la pertinence de la radiographie double énergie unique pour une meilleure confiance diagnostique dans ce cadre
Les lecteurs ont ensuite comparé les COMP, les soustractions et les TDM avec des scores TDMCAC classés selon le CAC-DRS (0-3) comme références. Pour la détection du CAC sur DEX dans n'importe quelle catégorie CAC-DRS (1-3), dans la catégorie 2-3, dans la catégorie 3 et pour les calcifications valvulaires/vasculaires, le ROC-AUC pour les images COMP était 0,74, 0,84 et 0,90, tandis que pour les images de reconstruction il était de 0,91, 0,94, 0,89 et 0,98, respectivement.
Les chercheurs ont ainsi pu valider leur hypothèse selon laquelle l'acquisition à exposition unique et à double énergie améliore la confiance diagnostique pour l'identification du calcium dans l'artère coronaire et de la calcification valvulaire/vasculaire sur les radiographies pulmonaires.
Paco Carmine