La cryoablation recommandée pour traiter le sarcome des tissus mous
VENDREDI 23 AOûT 2024
La cryoablation est-elle le must pour traiter le sarcome des tissus mous récurrent ou métastatique ? À en croire des chercheurs américains, qui ont publié une étude à ce sujet dans l’American Journal of Roentgenology, elle améliorerait la survie à un an.

Le traitement classique du sarcome des tissus mous (STS), qui a un taux de mortalité plus élevé que la plupart des autres cancers en raison de son comportement hétérogène et de sa faible sensibilité aux thérapies systémiques, est une résection chirurgicale en association avec une radiothérapie et une chimiothérapie de consolidation, pour obtenir un contrôle local et systémique.
La cryoablation percutanée devient le geste de choix pour le traitement du sarcome des tissus mous
Mais des procédures d'ablation localisée permettent d’obtenir un contrôle local des tumeurs chez les patients atteints d'une maladie non résécable, administrées en plus d'une chimiothérapie systémique. Par exemple, chez les patients qui répondent bien au traitement systémique, les thérapies locales peuvent stopper la maladie résiduelle, ou, chez les patients atteints d’une maladie oligométastatique, elles peuvent éradiquer les métastases et permettre des séquences sans chimiothérapie.
La cryoablation percutanée fait partie de ses interventions mini-invasives couramment utilisées pour le contrôle oncologique local et représente une option de traitement complémentaire à la thérapie systémique et à la radiothérapie pour les patients atteints de STS. Elle engendre des résultats de traitement améliorés et un temps de récupération plus rapide par rapport à d'autres méthodes d'ablation thermique en raison d'une meilleure visualisation par l'opérateur de la boule de glace dans le STS et du soulagement de la douleur résultant de la procédure.
Une étude évalue la pertinence de ce geste pour le contrôle local de ce sarcome récurrent ou métastatique
Des chercheurs européens ont émis l'hypothèse que la cryoablation percutanée permet un contrôle local adéquat chez les patients atteints de STS récurrent ou métastatique. Ils ont initié une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), qui se propose d'évaluer l'innocuité et l'efficacité de la cryoablation percutanée réalisée pour le contrôle local des STM récurrents ou métastatiques réfractaires au traitement.
« La cryoablation percutanée devrait être envisagée pour le contrôle local des STS réfractaires au traitement, annonce l'auteur correspondant de cette étude, le Dr Rahul A. Sheth, du service de radiologie interventionnelle du MD Anderson Cancer Center de Houston (Texas – USA). Ce travail a étudié des patients adultes ayant subi une cryoablation percutanée (mars 2016-avril 2023) pour le contrôle local du STM récurrent ou métastatique après une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou une chimiothérapie.
Des taux de survie à un an qui engagent à privilégier cette technique thérapeutique
Pour chaque lésion traitée, un seul radiologue interventionnel a réexaminé les images produites lors de ces procédures pour évaluer la couverture, par la boule de glace, de la totalité de la lésion, ainsi qu'une marge supérieure ou égale à 5 mm dans toutes les dimensions. Le critère d’évaluation principal pour l’efficacité de la procédure était la survie locale sans progression à un an.
Les chercheurs ont de marqué que, chez 141 patients ayant subi un traitement de 250 lésions STS récurrentes ou métastatiques, la cryoablation percutanée a permis d'obtenir une survie locale sans progression de 86% à 1 an et de 79% à 1 ans, avec un taux de complications de 2%. La progression locale était indépendamment associée à une couverture inadéquate des boules de glace et au traitement des lésions péritonéales ou rétropéritonéales.
Paco Carmine