La cryoablation est-elle le must pour traiter le sarcome des tissus mous récurrent ou métastatique ? À en croire des chercheurs américains, qui ont publié une étude à ce sujet dans l’American Journal of Roentgenology, elle améliorerait la survie à un an.
Le traitement classique du sarcome des tissus mous (STS), qui a un taux de mortalité plus élevé que la plupart des autres cancers en raison de son comportement hétérogène et de sa faible sensibilité aux thérapies systémiques, est une résection chirurgicale en association avec une radiothérapie et une chimiothérapie de consolidation, pour obtenir un contrôle local et systémique.
La cryoablation percutanée devient le geste de choix pour le traitement du sarcome des tissus mous
Mais des procédures d'ablation localisée permettent d’obtenir un contrôle local des tumeurs chez les patients atteints d'une maladie non résécable, administrées en plus d'une chimiothérapie systémique. Par exemple, chez les patients qui répondent bien au traitement systémique, les thérapies locales peuvent stopper la maladie résiduelle, ou, chez les patients atteints d’une maladie oligométastatique, elles peuvent éradiquer les métastases et permettre des séquences sans chimiothérapie.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


Des praticiens américains ont récemment pratiqué une procédure VECTOR, un pontage coronarien percutané, le premier réalisé sur un humain. Dans le Journal de l’American Heart Association (AHA), ils ont décrit cette procédure sous ECMO nécessitant des cathétérismes artériel et veineux avec perforatio...
23/01/2026 -

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) annonce que désormais ses adhérents pourront bénéficier des avantages des adhérents à la CIRSE, la société européenne de radiologie interventionnelle.
29/12/2025 -


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.