RAD24 : des réflexions constructives pour la communauté radiologique française
MERCREDI 12 JUIN 2024
La 6ème édition du Think tank RAD, qui s’est tenue fin mai à Angers, a permis à la communauté radiologique française d’avancer sur différents points stratégiques du secteur. Des groupes de travail et des tables rondes ont permis à tous les acteurs de la spécialité de s’exprimer.

Après une édition 2023 de haute volée à Nîmes, le Think Tank Radiologie Aujourd’hui et Demain (RAD24), qui rassemble l’ensemble des acteurs de la radiologie française, s’est réuni les 23 et 24 mai 2024 à Angers, ville du Président du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF), Pr Christophe Aubé.
Offre de soins radiologiques et collaboration radiologue/MERM
Cette session, organisée autour de la thématique centrale « La radiologie et les soins de proximité », a donc a réuni une diversité exceptionnelle de participants, incluant des représentants de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), du G4 national, du Conseil National Professionnel des Manipulateurs (CNPMEM), de plusieurs ARS, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la SFR, du CDOM départemental et du Collège de Médecine Générale.
Le 23 mai, au CHU d’Angers, des groupes de travail ont exploré l'optimisation des équipes de radiologie et de l'offre de soin radiologique. Les discussions relatives à la collaboration entre radiologues et manipulateurs débutées depuis plusieurs années ont suivi leur cours tandis que des réflexions relatives à l'imagerie spectrale ou des recommandations sur les troubles veineux pelviens ont fait débat.
Besoins radiologiques, pénurie en ressources humaines et activités non interprétatives des radiologues
Le 24 mai, au sein du Centre des Congrès Jean Monnier, trois tables rondes ont été organisées. La première s’attachait à comprendre et analyser les besoins radiologiques des territoires afin d’y répondre efficacement. Pour la deuxième table ronde, les acteurs ont cherché les solutions susceptibles contenir la pénurie radiologique avec des complémentarités et collaborations pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires. La troisième table ronde se proposait d’intégrer et de valoriser les activités non interprétatives des radiologues. Les discussions ont mis en avant les changements profonds de la profession et la nécessité de les faire reconnaître pour réformer les structures de soins.
Bruno Benque