La radiologie renait de ses cendres dans un désert médical grâce au FDR XAir
MARDI 28 MAI 2024
La Thiérache, région devenue un désert radiologique eu fil du temps, voit renaître une activité d’imagerie à domicile depuis près d’un an grâce au projet EMIT, Equipe Mobile d’Imagerie en Thiérache. Les radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) de ce bassin de population utilisent une modalité de radiologie mobile, le FDR XAir, pour radiographier les patients à leur domicile, dans les EHPAD, ou à l’hôpital de Le Nouvion en Thiérache. Béatrice Oger, Chef de produit chez Fujifilm, a présenté les contours de ce projet lors des Journées Scientifiques AFPPE 2024.

La rupture de continuité dans la prise en charge radiologique des patients est un problème majeur et récurrent dans l’hexagone, à fortiori dans les territoires ruraux. La Thiérache, région des Hauts-de-France limitrophe de la Belgique, est devenu un désert radiologique.
La Thiérache, un bassin de population devenu un désert radiologique
Dans ces régions, où l’accès aux soins de Radiologie peut être difficile, les professionnels de Santé essaient de trouver des solutions afin de proposer aux populations les plus sensibles, comme les malades chroniques ou les personnes âgées, des moyens matériels et humains originaux pour répondre à leurs besoins en imagerie. C’est ainsi que les acteurs de la radiologie de la Thiérache, voyant les derniers services de radiologie se fermer les uns après les autres, ont décidé d’agir. Des médecins radiologues, aidés par des MERM, ont fait l’acquisition d’une solution de radiologie mobile portable afin de réunir les conditions d’une pratique d’imagerie à domicile ou en EHPAD.
Ce projet a été porté par les 3 hôpitaux du département que sont les CH de Hirson, de Le Nouvion et de Vervins sous l’appellation Hi No Ve. Il met en œuvre une unité de radiologie mobile, nommée EMIT (Équipe Mobile d’Imagerie en Thiérache), en s’équipant du système Fujifilm FDR XAir. Il s’agit d’un tube à rayons X miniature associé à une tablette permettant au MERM de sélectionner les constantes radiologiques à appliquer au patient. Cette modalité peut être installée sur un trépied, pour plus de confort et de sécurité pour le MERM.
Une évocation du projet EMIT lors des Journées Scientifiques de l’AFPPE
À l’occasion des 63èmes Journées Scientifiques de l’AFPPE, qui se sont tenues à Marne-la-Vallée les 24 et 25 mai 2024, Béatrice Oger, Chef de produit pour Fujifilm, est revenue en détail sur ce projet qui permet de recréer de l’activité radiologique dans un secteur géographique où elle avait disparu. « Depuis le mois de juin 2023, les MERM de la Thiérache ont adopté une nouvelle façon de travailler, a-t-elle précisé. Ils utilisent le FDR XAir en mode Salle de radiologie à l’Hôpital de Le Nouvion et l’emmènent également avec eux à l’extérieur de l’hôpital pour aller à la rencontre des patients qui ont besoin d’une radiographie. »
Outre le fait qu’il réponde à une demande pressante de la part des populations régionales, ce projet permet de limiter très significativement les transports de patients, ce qui est un gage de confort pour eux et un critère d’économie considérable pour les EHPADs, voire pour l’Assurance maladie dans le cas des patients à domicile.
Appréhender la radiologie autrement dans les zones où l’offre de soins est faible
Ce projet répond également aux exigences réglementaires en vigueur, puisque les MERM qui font fonctionner cette modalité sont protégés par des tabliers plombés, que la modalité a été déclarée par un radiologue responsable de la source de rayons X et qu’il correspond à une nécessité importante, selon les termes choisis par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).
« Le projet EMIT porté par les hôpitaux Hi No Ve, nous fait considérer la radiologie de terrain autrement dans les déserts médicaux, a conclu Béatrice Oger. Il crée des liens qui n’existaient que très peu entre les MERM et les patients qui, de surcroît, y trouvent un réel confort, notamment ceux atteints de troubles cognitifs et qu’il est souvent compliqué de déplacer pour réaliser un examen. »
Nul doute qu’une telle organisation fera naître des idées dans la communauté des acteurs de la radiologie d’autres régions en France. Elle est en effet peu coûteuse, très pratique, génératrice de bien-être pour les patients, et reproductible à souhait.
Bruno Benque avec Fujifilm