Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
MERCREDI 15 MAI 2024
Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.
Robocath a annoncé, le 15 mai 2024, la publication d’un rapport inédit portant sur les perspectives actuelles et futures d’intégration de la robotique en imagerie interventionnelle.
Cette étude indépendante a été réalisée auprès de 30 cardiologues interventionnels basés aux Etats-Unis, en Europe et Asie et démontre une évolution positive de la place de la robotique dans la communauté interventionnelle. 87% des personnes interrogées considèrent que la robotique pourrait améliorer la qualité des interventions et/ou l’homogénéité des résultats.
D’autre part, 77% des sondés déclarent avoir déjà considéré l’utilisation d’un robot et 90% d’entre eux l’intégreraient quotidiennement dans leur pratique. Ils sont plus de 50% à imaginer l’évolution de leur activité à travers la robotique vasculaire, y voyant des bénéfices en termes de précision et de radioprotection ainsi qu’en termes de promotion de la transformation digitale de la salle de cathétérisme permettant notamment des interventions à distance et l’intégration de l’intelligence artificielle.
L'enquête est disponible dans son intégralité en suivant ce LIEN.
Paco Carmine