Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
LUNDI 08 AVRIL 2024
Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.
La décision du gouvernement d’appliquer différents niveaux de rémunération pour les établissements sanitaires publics et privés ne cesse de provoquer des remous dans la communauté médicale.
Le Ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé, en effet, que les structures privées verraient leurs tarifs augmenter seulement de 0,3% alors que les hôpitaux publics et les ESPIC bénéficieront de 4,3% d’augmentation. Cette décision ne passe pas pour le secteur de l’hospitalisation privée déjà en proie à des difficultés financières, et ses responsables le font savoir.
Déjà, le 3 avril 2024, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) a décidé d’avoir recours à une grève totale, à compter du 3 juin 2024, (sauf les activités vitales comme la dialyse). Les spécialistes libéraux considèrent, quant à eux, que le gouvernement attaque leur outil de travail.
C’est la raison pour laquelle le syndicat Avenir Spé – Le Bloc a décidé de suspendre sa participation aux négociations conventionnelles avec la CNAM et appelle l’ensemble des médecins libéraux à se joindre au mouvement initié par la FHP à partir du 3 juin. Les radiologues devraient suivre le mouvement. À suivre...
Paco Carmine