Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
MERCREDI 27 MARS 2024
La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.
La société Avicenna.AI vient d’obtenir la certification de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour ses produits CINA-iPE et CINA-ASPECTS.
CINA-iPE est un outil alimenté par l'IA qui détecte les embolies pulmonaires accidentelles sur les explorations de tomodensitométrie (TDM) de routine. On estime à seulement 25% les embolies diagnostiquées lors de l'interprétation initiale. C’est la raison pour laquelle l'algorithme CINA-iPE, qui identifie les caillots sanguins pulmonaires sur les TDM du corps entier, du thorax, de l'abdomen ou du bassin, est un outil très pertinent.
Il a été validé sur 381 TDM réalisées sur 39 modèles de scanner différents de cinq fabricants leaders, atteignant une excellente sensibilité et spécificité.
CINA-ASPECTS est quant à lui un outil d'IA pour l'évaluation de la gravité d'un AVC, à partir d’une TDM sans contraste. Il calcule le score « ASPECT », qui quantifie la gravité d'un AVC, et peut réaliser notamment une carte thermique indiquant la probabilité d'hypodensité et d'effacement des sillons cérébraux. CINA-ASPECTS contribue également à améliorer la reproductibilité concernant le score ASPECT, qui varie souvent en fonction du radiologue qui interprète. Il a été rigoureusement validé sur 200 TDM réalisées sur 27 modèles de scanners provenant de quatre grands fabricants.
Paolo Royan