Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
VENDREDI 15 MARS 2024
En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.
IMADIS vient d’inaugurer, le 13 février 2024, son nouveau centre de téléradiologie de garde de Brest, le 8ème de la série. Situé à proximité du centre-ville et du CHRU, le centre de garde IMADIS est aujourd’hui partenaire de deux centres hospitaliers du département – Douarnenez et Quimperlé – et de 14 établissements en région Bretagne - Dinan, Fougères, Guingamp, Pontivy, Saint-Malo et Vannes -.
Ce maillage territorial permet de garantir l’égalité d’accès à une imagerie d’urgence de qualité, pour tout le monde, quels que soient le lieu de prise en charge, l’heure et l’état de santé des patients nécessitant un examen d’imagerie.
Cette organisation de l’activité en centres de garde pour la pratique de la radiologie d’urgence est unique en Europe et est bâtie sur le modèle des centres du SAMU, pour une implication entière des radiologues aux demandes entrantes. Ces derniers disposent, d’autre part, de conditions de travail optimales avec une équipe support dédiée, la gestion des irritants et la limitation des interruptions de tâche.
Paco Carmine