Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
LUNDI 04 MARS 2024
Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.

La réforme de l’achat des produits de contraste modifie en profondeur les systèmes hospitaliers d’achat, d’approvisionnement et d’administration de produits de contraste ainsi que des injecteurs automatiques associés.
Elle conduit également les services de radiologie hospitaliers à utiliser des conditionnements multi-patients dès que possible afin de sécuriser et fluidifier le parcours du patient. Les établissements de Santé vont devoir s’adapter à ces évolutions qui entraîneront une augmentation des volumes de solutés qu’ils devront acquérir, ainsi qu’une mise à niveau des parcs d’injecteurs aux formes multi-patients des produits de contraste.
C’est dans ce contexte qu’UniHA, le premier acheteur public dans le secteur de la santé, a mis en place un nouveau marché garantissant la sécurité des approvisionnements, limitant les surcoûts et donnant accès à un panel de solutions à la fois sécurisées, innovantes et respectant les contraintes budgétaires.
Ce marché est censé garantir la continuité et la sécurité des approvisionnements avec un marché spécifique opérationnel avec les formes multi-patients disponibles, avec un système spécifique de remises complémentaires selon les volumes consommés, avec un suivi d’exécution conjoint fournisseurs / établissements de santé. Cette évolution sera complétée par une procédure d’achat en coût complet intégrant les produits de contraste, la mise à disposition des injecteurs et les DM associés.
Paolo Royan