Le baseball, un sport à risque pour les coudes des jeunes joueurs
MARDI 26 DéCEMBRE 2023
Les jeunes joueurs de baseball sont sujets à des douleurs et des blessures au coude. Un chercheur a présenté, lors du RSNA 2023, une étude utilisant l’IRM pour explorer ces blessures, diverses selon l’âge du joueur.

Le mouvement répétitif et la force du lancer d’une balle exercent une pression importante sur les os, les articulations et les muscles en croissance au niveau des coudes des joueurs de baseball. Les jeunes joueurs de baseball qui n’ont pas encore atteint la maturité squelettique pourraient être particulièrement vulnérables aux douleurs et aux blessures au coude, selon une étude présentée lors du RSNA 2023 par le Dr Vandan Patel, chercheur en radiologie-orthopédie à l'hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) (Pennsylvanie – USA).
Des mouvements qui peuvent endommager les cartilages de conjugaison au niveau du coude
« Lorsque nous examinons les forces auxquelles les joueurs de baseball sont confrontés lors des entraînements et des matches, il devient évident pourquoi les blessures au coude sont si fréquentes au sein de ce groupe », précise-t-il. Les estimations les plus récentes montrent que 20 à 40 % des jeunes joueurs de baseball âgés de neuf à 12 ans se plaignent de douleurs au coude au moins une fois au cours de la saison.
Le cartilage de conjugaison est plus faible que les muscles et les os environnants et sont sujets à des blessures pouvant entraîner des modifications réversibles ou une déformation permanente. Dans cette étude rétrospective, les chercheurs ont examiné les examens IRM du coude de 130 jeunes joueurs (âgés de 18 ans et moins) explorés pour une douleur au coude. L'IRM est une méthode idéale dans ce cas car elle peut montrer de manière non invasive les détails des tissus mous et des os.
Une étude utilise l’IRM pour explorer les coudes de jeunes joueurs de baseball
« Nous avons mené cette étude afin de mieux comprendre les types de blessures pouvant survenir chez les jeunes joueurs de baseball souffrant de douleurs au coude, poursuit l'auteur principal de l’étude, le Dr Jie C. Nguyen, directeur de l’unité d'imagerie musculo-squelettique du CHOP. La vulnérabilité des tissus et, par conséquent, les sites à risque de blessure changent avec la croissance et la maturation. Un joueur plus jeune se blesse différemment d’un joueur plus âgé. Nous espérons que ces données nous aideront à continuer à améliorer et à individualiser les soins des générations actuelles et futures de jeunes joueurs de baseball ».
L'âge moyen de ce groupe de patients était de 13,9 ans, avec 115 garçons et 15 filles inclus. La fréquence à laquelle les patients jouaient au baseball variait de quotidienne à récréative. Deux radiologues ont examiné indépendamment les examens IRM pour catégoriser la maturité squelettique et les différents résultats au niveau du coude de chaque patient. Ils ont classé 85 patients comme étant squelettiquement matures et 45 patients comme comme squelettiquement immatures.
Diverses pathologies identifiées selon l’âge du joueur
Les résultats d'IRM les plus courants chez les joueurs squelettiquement immatures faisaient état d’une collection liquide autour de l'articulation, de blessures de stress près du cartilage de conjugaison, des fractures et des lésions d'ostéochondrite disséquante (OCD), conduisant à une amplitude de mouvement réduite et à un risque d’arthrose prématurée à l’âge adulte.
À l’inverse, chez les joueurs dont le squelette est mature, le type de blessure se déplace vers les tissus mous. Ces joueurs souffraient le plus souvent d'une tendinose du triceps et d'une collection de liquide dans la zone osseuse du coude où se fixe le ligament collatéral ulnaire. Parmi les blessures nécessitant une intervention chirurgicale, les chercheur ont identifié des corps intra-articulaires et des lésions d’OCD instables.
Des blessures qui dépendent sans doute de la durée d’exercice
« Parmi les sujets dont le squelette est immature, nous avons identifié 9 patients (11%) présentant des corps intra-articulaires et 19 patients (22%) des lésions d’OCD », remarque le Dr Patel. Les chercheurs espèrent que les résultats de cette étude aideront à individualiser le traitement en fonction de la maturité squelettique.
« Cette information est d'une importance cruciale pour réduire les blessures et prévenir mes dommages permanents sur et hors du terrain, ajoute le Dr Theodore J. Ganley, directeur du Centre de médecine sportive et de performance de l’unité d'orthopédie du CHOP. En tant que parents, soignants et entraîneurs, il est important d'être conscients des risques afin de garantir que les symptômes de douleur ne soient pas négligés pendant la saison de baseball. »
Bien qu'ils aient constaté que la prévalence des blessures était liée au jeu prolongé, les chercheurs ont déclaré que des études supplémentaires étaient nécessaires pour identifier exactement quelles blessures dépendent davantage de la durée d’exercice. « Cela ne veut pas dire que les blessures au coude sont inévitables au baseball, conclut le Dr Patel. Avec une technique appropriée et un repos adéquat, ces blessures pourraient potentiellement être évitées. »
Bruno Benque avec RSNA