Publicité

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024

20/12/2023
De Bruno Benque

La réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement au début de l’année 2024. Olivier Véran en a fait l’annonce ce 20 décembre 2023, la création de la nouvelle ASNR ayant pour objet de fluidifier le système. Les salariés de l’IRSN ne sont pas de cet avis.

À l’occasion de son compte rendu du Conseil des Ministres de ce 20 décembre 2023, et après avoir expliqué les tenants et aboutissants de la nouvelle Loi sur l’immigration et l’intégration, Olivier Véran a surpris son monde en remettant sur la table le projet de réforme de la sureté nucléaire.

Le projet de réforme de la sureté nucléaire reviendra au parlement début 2024

Il a en effet annoncé un nouveau projet de Loi qui sera débattu en début d’année 2024, dont la teneur est, comme il en avait été question eu printemps dernier, la fusion de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) et de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN). Ce projet de réforme avait alors fait l’objet d’un amendement législatif qui avait suscité la désapprobation des acteurs de l’IRSN tout d’abord, et de quelques observateurs également, qui craignent qu’un tel rapprochement n’aboutisse à la création d’une entité qui serait juge et partie.

Les observateurs craignent une perte d’indépendance et une opacité dans la prise de décisions

L’annonce d’Olivier Véran n’a, en fait pas surpris tout le monde puisque les salariés de l’IRSN avaient été mis au courant et qu’ils avaient été appelés à faire grève ce 20 décembre, certains étant invités à manifester dans le quartier de l’Élyséecertains ont manifesté non loin de l'Elysée.

Le Gouvernement affirme que la mise en place, à compter du 1er janvier 2025, de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) donnera plus de fluidité au système et permettra de répondre aux attentes en termes de délais et d'efficacité des processus d'expertise, d'instruction, d'autorisation et de contrôle. L’'intersyndicale de l'IRSN pointe, quant à elle, le risque de perte de l'indépendance des experts et d’opacité dans la prise des décisions.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure
Abonné(e)

Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure

Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...

01/09/2025 -

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

Actus réglementaires
Abonné(e)

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot

Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...

28/04/2025 -

Actus réglementaires

La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS

La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

02/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.