Un arrêté met à jour les calculs de doses efficaces et équivalentes de rayonnements ionisants
MERCREDI 20 DéCEMBRE 2023
Un nouvel arrêté publié au Journal officiel définit, à partir du 1er janvier 2024, les nouvelles modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants. Il modifie en particulier les facteurs de pondération radiologiques et tissulaires.

Le Ministère du travail, de l’Insertion et du Plein Emploi, celui de la Transition écologique, ainsi que celui de la Santé et de la Prévention ont publié l’Arrêté du 16 novembre 2023 définissant les modalités de calcul des doses efficaces et des doses équivalentes résultant de l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants.
Ce texte comporte en annexes les rappels de définitions de dose efficace, de dose efficace résultant de l’exposition externe ou interne, de dose absorbée, de facteur de qualité, de champ expansé, d’équivalent de dose, de pondération radiologique ou tissulaire.
Il actualise également les valeurs de dose efficace par unité d’activité incorporée de chaque radionucléide ingéré ou inhalé applicables à la population ainsi qu’aux travailleurs, pour une série de radionucléides, au regard des publications 134, 137, 141 et 151 de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR).
Bruno Benque