Des astronautes capables de réaliser des drainages percutanés en autonomie
LUNDI 11 DéCEMBRE 2023
Une équipe de radiologues français a utilisé la simulation pour former des astronautes à réaliser un drainage percutané, dans le cadre du partenariat SFR/CNES/MEDES. Un article publié dans l a Revue European Radiology décrit les progrès des astronautes vers leur autonomie.

Le partenariat conclu il y a deux ans entre la Société Française de Radiologie (SFR), le Centre National d’Étude Spatiale (CNES) et l’Institut français de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) commence à porter ses fruits. Il avait pour but de former les astronautes aux gestes interventionnels de base en vue de leur autonomie dans l’espace.
Des astronautes expérimentaux pratiquent le drainage percutané par simulation
La poursuite de l'exploration spatiale présente des défis uniques, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer la santé et le bien-être des astronautes lors de missions prolongées au-delà de l'orbite terrestre. Alors que des missions sur la Lune et au-delà vers Mars sont planifiées, le besoin de capacités médicales dans l’espace devient de plus en plus critique. C’est ainsi que la radiologie interventionnelle (RI) est apparue comme un domaine prometteur pour répondre aux urgences médicales lors des voyages spatiaux et fait l’objet de travaux réguliers dans le cadre de ce partenariat.
Dans leurs activités de simulation, comme c’est le cas pour la mission Asclepios III, les astronautes expérimentaux (AE) jouent non seulement un rôle essentiel face aux défis liés à la vie dans une base martienne simulée, mais sont également largement formés aux procédures médicales vitales pour les missions spatiales. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, une équipe de radiologues français propose d’évaluer l'autonomie des astronautes dans des conditions simulant des voyages spatiaux lointains, dans un projet ambitieux mené par les trois structures pour former les AE à réaliser des procédures de drainage percutané à l'aide du guidage par ultrasons et de la Mars Interventional Radiology Tool Box (MITBO).
Une majorité d’astronautes se sent prête à réaliser la procédure de drainage en autonomie après la formation ad hoc
Le programme de formation comprenait une formation clinique, une maîtrise technique en échographie et en reconnaissance d'images, ainsi qu'une familiarisation avec l'équipement et les techniques de drainage nécessaires. Dans le cadre du processus d'évaluation, 6 AE ont effectué un pré-test pour évaluer leurs connaissances et compétences de base. Après avoir suivi la composante e-learning du programme de formation, 50 % de ces AE se sentaient prêts à réaliser une procédure de drainage, obtenant un score pré-test de 77,65 %, qui a évolué à 94,12 % suite à leur formation pratique sur site.
Lors de la mission Asclepios III, les 6 AE ont été confrontés à un scénario médical simulant un cas de cholécystite, impliquant un fantôme imitant une vésicule biliaire nécessitant un drainage. Équipé de la MITBO, chaque AE devait réaliser un drainage percutané sous guidage échographique sur un fantôme de simulation en toute autonomie sans l'assistance médicale d'un expert terrestre. Ils avaient à leur disposition les mêmes ressources pédagogiques et supports que ceux utilisés lors de leur formation initiale.
Au cours de ces séances pratiques, les AE devaient démontrer leur maîtrise de divers aspects du processus de drainage. Cela comprenait l’identification précise du site cible pour l’insertion du cathéter, le placement précis de l’aiguille sous guidage échographique et l’insertion réussie du cathéter dans le point de prélèvement en utilisant la technique historique de Seldinger, reflétant ainsi les procédures réelles de radiologie interventionnelle.
Bruno Benque avec European Radiology