Une équipe de radiologues français a utilisé la simulation pour former des astronautes à réaliser un drainage percutané, dans le cadre du partenariat SFR/CNES/MEDES. Un article publié dans l a Revue European Radiology décrit les progrès des astronautes vers leur autonomie.
Le partenariat conclu il y a deux ans entre la Société Française de Radiologie (SFR), le Centre National d’Étude Spatiale (CNES) et l’Institut français de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) commence à porter ses fruits. Il avait pour but de former les astronautes aux gestes interventionnels de base en vue de leur autonomie dans l’espace.
Des astronautes expérimentaux pratiquent le drainage percutané par simulation
La poursuite de l'exploration spatiale présente des défis uniques, en particulier lorsqu'il s'agit d'assurer la santé et le bien-être des astronautes lors de missions prolongées au-delà de l'orbite terrestre. Alors que des missions sur la Lune et au-delà vers Mars sont planifiées, le besoin de capacités médicales dans l’espace devient de plus en plus critique. C’est ainsi que la radiologie interventionnelle (RI) est apparue comme un domaine prometteur pour répondre aux urgences médicales lors des voyages spatiaux et fait l’objet de travaux réguliers dans le cadre de ce partenariat.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Profitez de 15 jours d'essai gratuit pour découvrir tous nos contenus premium !
Déjà abonné ? Connectez-vous pour débloquer cet article.


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -

Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -

Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -


Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.