Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Innovations pour toutes les modalités chez Canon Medical aux JFR 2023

Innovations pour toutes les modalités chez Canon Medical aux JFR 2023

JEUDI 26 OCTOBRE 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023 ont été particulièrement innovantes sur le stand Canon Medical. Patrice Coudray, Directeur des marchés scanner et IRM pour la France, revient pour nous sur les nouveautés qui y ont été présentées, parmi lesquelles Instinx en tomodensitométrie, PIQE en IRM ou la sonde club de golf de 22 MHz en échographie notamment.

Canon Medical

À l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023, Patrice Coudray, Directeur des marchés chez Canon Medical France, est revenu sur les nouveautés du constructeur Japonais présentées sur le congrès.

Instinx, pour une expérience instinctive du scanner

Il a tout d’abord évoqué la nouvelle plateforme de scanner Instinx, un nom issu de la synergie d’instinctif et d’expérience. « Cette nouvelle plateforme intègre les dernières innovations et solutions technologiques de Canon Medical pour que la réalisation d’un examen de scanner soit encore plus rapide, plus fluide, plus automatique … bref instinctif ! annonce Patrice Coudray. Instinx prend soin du bien-être du patient et de l’utilisateur, notamment le manipulateur d’électroradiologie (MERM) et propose une nouvelle expérience instinctive du scanner. L’Aquilion Serve, le premier scanner de la gamme Canon Medical profitant de Instinx était présenté en avant-première aux JFR. »

Un scanogramme 3D ultra basse dose pour un positionnement des coupes automatique

Le statif de l’Aquilion Serve embarque désormais un système ingénieux pour positionner automatiquement le patient à l’isocentre. « Deux caméras sont intégrées au statif pour évaluer en 3D la morphologie du patient et sa position sur la table d’examen, explique-t-il. Une fois le patient analysé par les caméras, il est automatiquement positionné à l’isocentre du statif, dans les deux axes standards niveau de coupe + hauteur avec un ajustement additionnel gauche/droite grâce au débattement latéral de la table, prêt pour l’acquisition. Le positionnement des coupes est lui aussi réalisé automatiquement en fonction de la région anatomique que l’on souhaite d’étudier grâce à un algorithme d’Intelligence Artificielle sur la base d’un scanogramme 3D Ultra basse dose. »

« Grâce à Instinx, les scanners Canon Medical deviennent faciles à utiliser, instinctifs, même pour un MERM peu expérimenté, qui peut en maîtriser l’utilisation très rapidement, ajoute Patrice Coudray. Cela peut aider, notamment, à faire face à la pénurie de MERM qui sévit actuellement.» À noter que l’acquisition Ultra Basse Dose est rendue possible grâce à l’utilisation d’un filtre additionnel en argent au niveau du tube RX, le SilverBeam. L’utilisation de la technique d’acquisition Ultra Basse Dose est particulièrement utile pour les examens scanographiques du poumon et bien adaptée au dépistage massif du cancer du poumon.

 Des fonctionnalités éprouvées lors du Radio Rugby Challenge

Afin que les MERM puissent évaluer l’intérêt des fonctionnalités de Instinx dans leur pratique quotidienne du scanner Canon Medical a créé pour eux aux JFR 2023 un Serious Game. « Nous avons créé le Radio Rugby Challenge, un Serious Game sur la thématique de la coupe du monde de rugby par lequel ils sont invités à prendre les bonnes décisions pour l’acquisition des images et la réalisation rapide des examens de scanner et d’IRM. Tout au long du congrès, des tablettes de jeu leur ont été réservées afin qu’ils explorent les rugbymen de Canon Medical et proposent un diagnostic à partir des images obtenues. En participant à ce concours, les joueurs ont pris part à une action humanitaire, l’argent récolté étant reversé à l’association de patients « De l’Air ! », dont l’objectif est de lutter contre le cancer du poumon. A l’issue du congrès Canon Medical a reversé l’ensemble des gains à cette association, soit 15 000 € pour financer ses actions. »

Le deep learning pour de la haute qualité d’image en IRM et en interventionnel

L’IRM était à l’honneur également cette année avec la présentation sur notre stand du statif Fortian et de la nouvelle version de logiciel v9 avec ses nouvelles fonctionnalités : PIQE pour la reconstruction des images d’IRM en Ultra Haute Résolution et l’IMC, le premier Deep Learning dédié à la correction des artéfacts de mouvements.

En interventionnel, les nouvelles fonctionnalités de αEvolve ont été présentées, comme par exemple l’utilisation d’algorithme de Deep Learning pour le débruitage en temps réel des images de scopie et l’acquisition d’images de qualité équivalente à de la graphie.

Acquérir des images de troisième harmonique de très haute résolution en échographie

En échographie, Canon Medical a présenté la migration technologique de l’Aplio i-series vers l’Aplio a-series, qui permet notamment de connecter la sonde club de golf de 22 MHz, conçue pour les explorations ostéoarticulaires fines, les zones difficiles d’accès et l’interventionnel. Cette sonde, initialement dédiée aux échographes premium, est désormais utilisable sur les plateformes haut de gamme utilisées en routine. L’Aplio a-series intègre d’autre part un algorithme d’IA qui permet la fusion d’image échographique avec le scanner ou l’IRM, notamment sur le foie ou la prostate avec une parfaite synchronisation.

En avant-première sur l’Aplio i-series, le pilotage des fréquences assisté par l’IA temps réel permet de prendre en compte l’imagerie de troisième harmonique, un signal très faible qui génère une image de très haute résolution. « Cette nouvelle application de l’IA est particulièrement bien adaptée à notre sonde convexe haute fréquence de 8 Mhz, pour un diagnostic abdominal plus précis avec une seule sonde, poursuit Patrice Coudray. Cette innovation Canon Medical est la suite logique de l’investissement historique de la firme pour l’intégration de l’IA afin d’améliorer sans cesse la résolution de l’image médicale, pour une meilleure détection des pathologies, explique Geneviève Vaudran, Cheffe de marché Ultrasons. »

Des sessions pratiques aux JFR sur des thématiques cliniques dd’actualité

Canon Medical a pris le parti, cette année aux JFR, de ne pas organiser de symposium. Elle a plutôt organisé six sessions pratiques de scanner et d’IRM tout au long du congrès afin de mettre en avant les thématiques cliniques d’actualité. 6 orateurs de renom, experts dans leurs domaines, ont partagé leur expérience et des cas cliniques choisis. Des sessions pratiques en échographie ont également été organisées sur le stand Canon permettant de mettre à l’honneur les nouveautés technologiques au travers du regard des experts en musculo-squelettique.

Enfin, citons l’engagement RSE de Canon Medical France qui a signé, sur les JFR 2023, un partenariat avec le club de rugby de Suresnes, ville de son siège social. Outre ses actions en faveur de l’écoresponsabilité et les économies d’énergie, Canon Medical agit pour une intégration sociétale sur son territoire.

Propos recueillis par Bruno Benque


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.