La chaîne de production des TDM GE Healthcare rapatriée à Buc
LUNDI 16 OCTOBRE 2023
Dans le cadre de sa politique de réduction des gaz à effet de serre et de son engagement RSE, GE Healthcare va bientôt rapatrier son usine de production de scanners sur son site de Buc. Ces modalités de TDM destinées au marché européen étaient assemblées auparavant en Chine.
GE HealthCare annonce la mise en service, en juin 2024, de la première ligne de production de scanners médicaux en France sur son site de Buc (78), au prix d’un investissement global de plus d’un million d’euros. Le scanner « Revolution Maxima » qui y sera assemblé pour les utilisateurs européens était jusqu’à présent fabriqué et assemblé sur le site de GE HealthCare à Pékin (Chine).
A partir de juin 2024, l’anneau préassemblé à Pékin, et le tube ainsi que le générateur haute tension fabriqués à Bengalore (Inde) seront acheminés à Buc où les tests fonctionnels et rayons X, les configurations du système, l’accessoirisation seront réalisés, jusqu’à la livraison directe depuis la France aux clients européens.
Cette initiative relève, évidemment, de la politique RSE de GE HealthCare, qui s'est engagé, dans le cadre de l’initiative Science Base Targets (SBTi), à réduire de 50% d’ici à 2030 ses émissions opérationnelles (scope 1 et 2) par rapport au niveau référence de 2019. L’installation de cette ligne de production en France va permettre de réduire drastiquement les émissions carbones pour le l’acheminement de cette modalité de TDM, en regroupant un certain nombre d’étapes qui étaient jusqu’ici réalisées sur plusieurs plateformes logistiques et en favorisant l’utilisation du train et de la route, au détriment de l’avion.
Paco Carmine