Les radiologues libéraux annoncent une grève des rendez-vous à partir du 13 octobre
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023
Le Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a annoncé, dans un communiqué, participer à la grève des médecins libéraux qui débute le 13 octobre 2023. Elle entend contester les dispositions contenues dans le Projet de Loi dit « Valletoux ».

La Proposition de Loi visant à améliorer l’accès aux soins par un engagement territorial des professionnels va bientôt être débattue au Sénat.
L’une des dispositions contenues dans ce document oblige l’ensemble des professions médicales, y compris dans le secteur libéral, à participer à la permanence des soins. Il va sans dire qu’elle ne fait pas l’unanimité dans les rangs des médecins de ville, notamment au sein de la FNMR.
Ses adhérents ont pris le parti, le samedi 23 septembre 2023 en Conseil d’administration, de participer à la grève nationale, décidée par les six syndicats représentatifs de médecins libéraux, en arrêtant de prendre des rendez-vous à partir du 13 octobre 2023. Et pour donner de l’ampleur à sa démarche, la FNMR appelle les cabinets de radiologie à ne plus donner de rendez-vous à partir du 13 octobre 2023.
Dans un communiqué du 28 septembre 2023, la FNMR annonce refuser cette obligation « puisqu’une grande partie des médecins assurent déjà la Permanence Des Soins en Établissements de Santé (PDSES) au sein de leurs établissements ». Elle estime qu’une mobilisation forte, collective et prolongée est essentielle pour garantir une amélioration significative des conditions d’exercice de la médecine libérale et ainsi permettre l’accès à des soins de qualité.
Paco Carmine