Les accords de coopération signés en 2017 entre l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) viennent d’être prolongés. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les pays à revenus faibles ou intermédiaires pour la qualité des processus radiologiques de ces régions du monde.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l’European society of Radiology (ESR) ont prolongé jusqu'en 2026 leurs accords pratiques de coopération dans le domaine de l'imagerie diagnostique avec un champ de collaboration élargi.
Conclu pour la première fois en février 2017, cet accord avait placé les relations anciennes entre ces deux organisations à un niveau plus formel, l'accord a ouvert de nouvelles opportunités pour soutenir les efforts mondiaux dans la radioprotection dans le domaine de l'imagerie médicale. Elles ont ainsi coopéré avec succès au cours des six dernières années en matière de renforcement des capacités dans les pays à revenu faible et intermédiaire, d'activités éducatives et de mesures visant à améliorer la qualité et la sécurité de l'imagerie médicale.
Ce nouvel accord se concentre sur le renforcement des capacités et l'enseignement dans le domaine de l'imagerie diagnostique, y compris l'imagerie hybride, impliquant non seulement les radiologues, mais aussi un public plus large, notamment les médecins référents. Lors de l’ECR 2023, l’AIEA a permis l’accès en ligne à 500 professionnels de pays à revenu faible ou intermédiaire. L'ESR a d’autre part contribué à plusieurs conférences de l'AIEA au cours des six dernières années, notamment la Conférence internationale sur l'imagerie médicale intégrée dans les maladies cardiovasculaires (IMIC-2022), ou des sessions en accès libre de l’ESR EuroSafe Imaging lors des congrès de l’ECR.
Grâce à sa collaboration avec la Division Afrique de l’AIEA et le projet AFRA de la Coopération technique, l’ESR a proposé son système d’aide à la décision clinique, le portail autonome ESR iGuide, en anglais et en français à environ 1 000 000 personnes et dans 30 hôpitaux en Afrique.
« Les collaborations pratiques AIEA-ESR témoignent du rôle de l’ESR en tant qu’acteur digne de confiance dans la politique de santé au niveau international, se félicite le Pr Adrian Brady, président du conseil d’administration de l’ESR. En tant que plus grande société savante en radiologie au monde, l'ESR propose un large éventail de sources éducatives à ses plus de 130 000 membres dans le monde entier. Grâce à notre portée et à notre programme éducatif solide, ainsi qu’à l’expertise et au statut de l’AIEA en tant qu’autorité internationale, nous serons en mesure de soutenir un public encore plus large en matière de formation et de renforcement des capacités. »


L’injection d’acide hyaluronique sur le visage peut provoquer un risque d’occlusion vasculaire. Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA a montré que l’échographie peut aider à traiter ces complications potentiellement graves. Des injections guidées par l’échographie pourraient également am...
09/12/2025 -

La Société Française de Radiologie organise, les 26 et 27 Mars 2026, à l’Hôtel Villa M à Marseille, les JFR Urgences 2026. Cet événement pluriprofessionnel réunira radiologues, MERM, urgentistes, cliniciens spécialisés et soignants de terrain pour deux journées de travail autour de la gestion de la...
03/12/2025 -

L’European Society of de radiology (ESR) vient de publier les chiffres d'audience record obtenus par le premier épisode de sa série de webinaires EuroSafe Imaging 2025, « Optimisation en tomodensitométrie : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter », qui a été diffusé le 14 octobre 2025.
07/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.