Une baisse de rémunération significative pour les radiologues Medicare aux USA
MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023
Les radiologues américains qui prennent en charge les patients Medicare font l’objet d’une rémunération inférieure de 25% par rapport au niveau de 2005. Une étude publiée dans l’American Journal of Radiology impute cette baisse au mécanisme à neutralité budgétaire qui conditionnent ces remboursements ainsi qu’à l’inflation.

Une nouvelle étude publiée en août 2023 dans le Journal of American College of Radiology (ACR) a révélé que le remboursement des radiologues américains concernant les examens faits aux patients de Medicare a considérablement diminué depuis 2005 en tenant compte de l'inflation.
Le programme Medicare, selon la loi, doit rester neutre sur le plan budgétaire, les augmentations de volume ou d'unités de valeur relative (UVR) pour des services individuels, qui déterminent le paiement Medicare, nécessitant une diminution du facteur de conversion ou des UVR attribuées pour d'autres services. Les chercheurs ont, dans ce travail, tenté d’évaluer la contribution de la neutralité budgétaire sur les niveaux de remboursement par radiologue rémunéré à l'acte.
Un mécanisme de remboursement des examens Medicare basés surla neutralité budgétaire
Ils ont ainsi observé une augmentation absolue de 4% des paiements par radiologue au cours de cette période, mais lorsque tous les paiements ont été ajustés taux de l’inflation de 2021, le remboursement réel a en fait diminué de 2 %. « L'exigence légale de neutralité budgétaire exige que les UVR ou le facteur de conversion s’ajuste de manière à ce que les dépenses de Medicare ne dépassent pas le budget à mesure que de nouveaux services sont introduits ou que les volumes de services existants augmentent, a expliqué le Pr Éric Christensen, directeur de recherche à l'Institut Neiman à Reston (Virginie – USA). En d’autres termes, les expansions dans un domaine nécessitent des contractions ailleurs. Notre étude montre que les radiologues sont désormais payés un quart de moins par bénéficiaire qu'il y a 16 ans, compte tenu des changements liés à la neutralité budgétaire. »
L’étude a utilisé 100 % des demandes de remboursement de Medicare de 2005 à 2021. Les variations du remboursement par bénéficiaire, réel et corrigé de l’inflation, pour les radiologues, ont été ajustées en maintenant séparément les UVR constantes par bénéficiaire et le facteur de conversion pour démontrer l'impact de la neutralité budgétaire.
Des radiologues américains regrettent un niveau de rémunération de 25% pour les prises en charge de ces patients
Le remboursement non ajusté des radiologues par bénéficiaire, sur cette période, a donc diminué de 24,9%, le facteur de conversion faisant de même de 7,9%. Sans cette baisse, le remboursement par bénéficiaire aurait été supérieur de 9% en 2021 par rapport à la réalité. De même, les UVR par bénéficiaire réalisées par les radiologues ont augmenté de 13,1 % alors que, s’ils étaient restés aux niveaux de 2005, le remboursement par bénéficiaire aurait été inférieur de 12,1% à celui observé en 2021.
Cette étude montre effectivement qu’une baisse substantielle s’est produite dans le remboursement des radiologues par bénéficiaire de Medicare, du fait de l'inflation et de la baisse du facteur de conversion, baisse partiellement compensées par l'augmentation des UVR par bénéficiaire. Les radiologues américains peuvent, dans le cas des patients Medicare, regretter une rémunération globale inférieure, ce qui pénalisera l'accès aux soins radiologiques pour les bénéficiaires de Medicare et favorisera certainement les pénuries de radiologues.
Bruno Benque avec ACR