Un modèle de deep learning a révélé que le rehaussement parenchymateux de fond sur l'IRM du sein est un indicateur du risque de cancer chez les femmes aux seins extrêmement denses. Une étude hollandaise s’appuyant sur la cohorte DENSE et publiée dans la Revue Radiology le suggère.
Les femmes aux seins extrêmement denses courent un risque trois à six fois plus élevé de développer un cancer du sein que les femmes aux seins gras. La mammographie étant moins sensible pour détecter le cancer du sein à un stade précoce chez les femmes aux seins denses, ces dernières peuvent bénéficier d'un dépistage IRM supplémentaire aux USA.
Le rehaussement parenchymateux de fond à l’IRM serait un indicateur précoce de cancer du sein
Un autre indicateur de risque de cancer du sein est le rehaussement paranchymateux de fond (RPF) qui est le niveau de prise de contraste du tissu fibroglandulaire normal à l'IRM. Cependant, il est nécessaire de comparer le RPF aux autres facteurs de risque cliniques plus utilisés, tels que l'âge, les antécédents familiaux et la densité mammaire. C’est la raison pour laquelle une équipe néerlandaise, dirigée par le Pr Kenneth G. A. Gilhuijs, du département de radiologie du centre médical universitaire d'Utrecht (Pays-Bas), a mené et publié dans la Revue Radiology, une étude sur le sujet.
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
Un modèle d’IA entraîné à partir des données issues de 10 000 IRM mammaires avec injection de produit de contraste pourrait décrire avec précision la localisation des tumeurs et pourrait surpasser les modèles de référence à des fins de triage. C’est ce que présente une étude publiée dans la Revue Ra...
08/08/2025 -
Un algorithme d'IA pour aider au dépistage du cancer du sein pourrait améliorer les performances de la tomosynthèse. C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue Radiology dans laquelle l’Ia est capable d’identifier plus d’un tiers des cancers d'intervalle.
01/08/2025 -
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.