Une nouvelle version de SISERI plus complète et ergonomique
DIMANCHE 23 JUILLET 2023
La nouvelle version de SISERI, lancée fin juin 2023, propose aux gestionnaires de risques ionisants de nouvelles fonctionnalités, une meilleure ergonomie, ainsi que des outils statistiques.

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a lancé, fin juin 2023, sa nouvelle version de son Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants (SISERI) des travailleurs.
Cette nouvelle mouture intervient après trois ans de travail de modernisation et de simplification de l’outil destiné à centraliser, consolider et conserver l’ensemble des résultats de la surveillance dosimétrique individuelle des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants faisant l’objet d’un suivi individuel renforcé par un service de prévention et de santé au travail.
Optimiser la prévention duu risque
Le but de cette refonte était tout d’abord de respecter les nouvelles dispositions du code du travail relatives à la surveillance dosimétrique individuelle et aux missions des professionnels de santé au travail des services de prévention et de santé au travail. Il s’agissait également de simplifier, pour chacun des acteurs de la santé au travail, les opérations d’accès au système, d’enregistrement, de consultation de données et d’échanges d’informations, mais également de moderniser la base de données afin d’en faciliter l’exploitation, en vue d’optimiser la prévention du risque et faciliter les analyses statistiques des données.
Un logiciel plus complet et ergonomique
Avec cette nouvelle version de SISERI, les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants ont un accès personnel aux résultats de leur surveillance dosimétrique individuelle, les médecins du travail peuvent télécharger l’historique dosimétrique, corriger une dose ou ajouter une nouvelle dose des travailleurs exposés dont ils assurent le suivi individuel renforcé et les agents chargés du contrôle du dispositif renforcé pour la radioprotection des travailleurs exposés pourront consulter SISERI dans le cadre de leur mission. Ils bénéficient en outre d’un logiciel plus ergonomique qui comporte, de plus, d’un module statistique qui permet d’extraire de la base des moyennes d’exposition à partir de plusieurs filtres.
La refonte de SISERI est un travail lauréat de l’appel à projet 2020 du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP).
Bruno Benque avec IRSN