Le CHU de Reims intègre la communauté e-mage
VENDREDI 12 MAI 2023
Le service de partage d’images médicales régional du Grand-Est, e-mage, vient d’accueillir de CHU de Reims. Désormais, tous les examens réalisés dans cet établissement sont consultables par les professionnels de Santé et les patients 24/7.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Reims utilise, depuis le 14 mars 2023, le service e-mage porté par Pulsy, le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé.
e-mage est le service sécurisé régional de partage d’imagerie médicale qui s’adresse aux « producteurs d’images médicales » (services d’imagerie en établissements de santé et cabinets de radiologie libéraux) ainsi qu’aux médecins prescripteurs. Avec l’accord du patient, les données d’imagerie produites au CHU de Reims sont accessibles à l’ensemble de la communauté médicale sur e-mage, 24/7.
Le CHU de Reims rejoint ainsi la communauté des établissements déjà raccordés au partage d'images médicales dans le Grand Est que sont le Centre Hospitalier (CH) de Wissembourg, les groupes d'imagerie Imalo (imagerie Majorelle - Callot), Radiolor (Metz, Nancy, Epinal, Remiremont, Pont-à-Mousson, Lunéville), le centre d'imagerie isotopique lorrain, le centre d'imagerie métabolique et scintigraphie d’Epinal et le Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace.
Les professionnels de santé du Grand Est, de l’hôpital et de la ville, ont donc désormais la possibilité de visionner tous les examens d’imagerie d’un patient pris en charge au CHU de Reims en haute définition à travers une visionneuse DICOM. Les patients peuvent également consulter en ligne leur dossier d’imagerie médicale et les établissements de la région peuvent consulter leurs examens antérieurs ce qui évite au patient la redondance d’examens et réduit ainsi son exposition aux rayons X.
Paco Carmine