Les images médicales désormais contenues dans le DMP des patients
MERCREDI 03 MAI 2023
En finalisant le projet DRIM-M, l’Agence du Numérique en Santé étend le contenu du DMP aux données d’imagerie médicale. Cette évolution a été possible grâce à l’implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient d’annoncer l’extension du contenu du Dossier Médical Partagé (DMP) des patients aux données d’imagerie médicale.
Ce projet, baptisé DRIM-M (Data Radiologie Imagerie Médicale & Médecine Nucléaire) et répondant au programme Ségur du numérique en Santé, vise à créer un maillage unique et national de partage d’images entre professionnels de santé avec un accès pour les patients via la plateforme « Mon espace santé ».
En pratique, DRIM-M mutualise les images médicales présentes sur le territoire, chaque PACS devenant un nœud du réseau et une passerelle nommée « DRIMbox », développée par l’éditeur dudit PACS, assurant le transfert des données. Dans ce cadre, les pouvoirs publics hébergent l’index national des examens dans le DMP.
Cette évolution a été possible grâce à l’implication de l’ensemble de l’écosystème depuis plusieurs mois. Les retours des contributeurs ont été instruits et les volets sont maintenant finalisés et publiés sur le CI-SIS (Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé). Cela concerne le Volet de Partage d’Examen d’Imagerie de Santé, le Volet Partage de Documents de Santé ainsi que le Volet Accès aux documents de Santé en Imagerie notamment.
Paolo Royan