Alors qu’ils ont un certain recul sur les procédures d’assurance qualité dans leurs pratiques, les professionnels de la radiothérapie ont été invités par l’Autorité de Sureté Nucléaire à participer à un séminaire de retours d’expériences sur le sujet. S’il montrent une certaine maîtrise de la culture qualité-sécurité, ces acteurs pointent toutefois des risques de routinisation ainsi qu’une inflation documentaire contre lesquels il faut lutter.
Quinze ans après les dispositions réglementaires relatives à l’assurance qualité des centres de radiothérapie, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) avait convié, le 15 mars 2023, les acteurs de la discipline pour dresser un retour d’expérience.
Un séminaire dédié au retour d’expérience de plusieurs années d’assurance qualité dans les centres de radiothérapie
Cet événement a rassemblé quelques 250 professionnels de la radiothérapie, représentants institutionnels et inspecteurs de la radioprotection de l’ASN qui ont fait le point sur les apports des procédures auxquelles les centres de radiothérapie sont soumis pour l’amélioration des parcours de soins des patients.
Les représentants de ces centres ont pu partager leur expérience sur la mise en œuvre des systèmes d’assurance de la qualité, l’analyse de risque a priori, les démarches de retour d’expérience des événements indésirables et de conduite du changement. Il a été également question des espoirs suscités par les audits cliniques par les pairs, dont l’expérimentation débute cette année, ainsi que des modalités d’évaluation des techniques et pratiques innovantes qui ont été lancées récemment.
Des actions pour lutter contre la routinisation et l’inflation documentaire
Si les professionnels de Santé, en général, ne goûtent que peu la culture qualité-sécurité, il faut dire que, depuis plusieurs années, les acteurs des services de radiothérapie ont appris à l’assimiler et à la restituer de manière pertinente au profit des patients. Ce séminaire a également montré le risque de routinisation et d’essoufflement des démarches d’amélioration continue, des initiatives ayant été prises dans quelques centres pour redonner du sens et maintenir l’intérêt des professionnels pour ces démarches parfois contraignantes.
Quant au contrôle de l’ASN, il permet aux gestionnaires de risque, selon les témoignages recueillis, de re-questionner leurs démarches qualité-sécurité et de trouver de nouvelles pistes de travail permettant de garder la dynamique collective. Les limites des démarches qualité, notamment la tendance à l’inflation documentaire, ont été toutefois mises en lumière également, ce qui invite les acteurs de la discipline à s’interroger collectivement sur la simplification de ces démarches et sur le choix des indicateurs.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.