Aquilion SERVE répond aux deux tendances majeures du marché de la TDM
JEUDI 13 AVRIL 2023
Le scanner Aquilion SERVE est le dernier né de la gamme de scanner de Canon Medical. Il a été présenté à l’occasion de l’ECR 2023 et a été conçu pour répondre à deux tendances majeures du marché scanner, l’amélioration du workflow et la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Nous avons rencontré Yannick Fuamba qui détaille pour nous les nouveautés embarquées dans ce nouveau système et également les applications avancées qui marqueront à moyen terme cette nouvelle génération de scanners.

L’European Congress of Radiology (ECR) 2023 a permis à ses participants, comme c’est souvent le cas en pareille occasion, de découvrir les nouveautés que Canon Medical met à disposition des radiologues.
La réponse de Canon Medical aux besoins du marché du scanner : amélioration du workflow et dépistage du cancer du poumon
L’ECR a été l’occasion pour la marque japonaise de présenter une nouvelle version de soft en IRM qui propose notamment PIQE, le DRL Ultra Haute Résolution pour des images avec une résolution unique, ainsi que la dernière table de radiologie conventionnelle automatisée.
C’est cependant la nouvelle gamme de scanners Aquilion SERVE qui a attiré l’attention des congressistes. « Ce scanner nous fait entrer dans une nouvelle ère de la tomodensitométrie (TDM), remarque Yannick Fuamba. Il a été conçue pour répondre aux besoins actuels des centres d’imagerie et améliorer leur workflow. Dans le contexte actuel de pénurie de MERM et alors que les dépistages du cancer du poumon viendront bientôt augmenter le nombre des examens TDM, la nouvelle interface INSTINX que cette modalité embarque simplifiera le travail des MERM. »
Un nouveau scanogramme 3D (3D Landmark scan), un duo de caméras de positionnement sur le statif et un filtre ultra basse dose
Les fonctionnalités principales qui optimisent les temps d’examens avec Aquilion SERVE répondent à trois problématiques distinctes :
Il s’agit tout d’abord d’un nouveau scanogramme réalisé en 3D ultra basse dose et présenté de face et de profil. Cette nouveauté permet au MERM de sélectionner le champ d’acquisition de manière automatique grâce à l’Anatomical Landmark Detection (ALD). Cette fonctionnalité apporte à la machine des attributs adaptés aux urgences, aux dépistages du cancer du poumon, mais également aux examens de routine.
La seconde innovation vient de la camera de position, sur le statif même – et non pas au plafond de la salle d’examen -, de deux caméras de centrage, l’une orientée sur l’axe haut-bas, l’autre l’axe latéral. Ce système, combiné à la tablette présente sur le statif elle aussi, assure une qualité et une rapidité optimale de centrage des patients.
Enfin, la troisième nouveauté proposée par l’Aquilion Serve est le filtre SILVERBEAM, qui était déjà présent sur les modèles précédents de très haut de gamme. Ce filtre a la capacité de filtrer les photons de basse énergie, ne laissant passer que les photons de haute énergie. Il permet de réduire la dose de rayonnement ionisant d'au moins un facteur trois. Le système d’amélioration de la résolution spatiale AiCE garantit la qualité d’image qui optimisera les dépistages du cancer du poumon.
Le premier né d’une gamme de scanner allant au plus près des populations
L’Aquilion SERVE répond donc à deux tendances majeures du marché de la TDM, à savoir l’optimisation des workflows et la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. « Le scanner va pouvoir, à moyen terme, aller au plus près des populations grâce à des camions équipés dans le cadre du dépistage du cancer du poumon, poursuit Yannick Fuamba. Aquilion SERVE est le premier né d’une gamme répondant à ces critères et qui évoluera vers une très haute résolution spatiale grâce notamment à l’intégration de l’algorithme PIQE. Le domaine d’application de la TDM sera élargi avec une finesse d’image qui améliorera l’imagerie cardiologique, pour une meilleure identification des plaques molles ou la quantification des calcifications intracoronaires, et bientôt l’imagerie ostéo-articulaire, par l’identification de petites tumeurs osseuses ou de la vascularisation corticale, la neuroradiologie vasculaire ou encore les petits nodules pulmonaires pour une détection encore plus précoce. »
De quoi entrevoir encore de beaux jours pour le scanner. Les premiers Aquilion SERVE seront installées sur le territoire français dès cet été 2023.
Thema Radiologie avec Canon