Le Cone Beam HiRise est arrivé en France
MERCREDI 15 MARS 2023
Le Cone Beam « HiRise » qui a été récemment installé à l’Hôpital Saint Luc de Lyon est le premier de ce type en France. Il assure une imagerie 3D des articulations des membres inférieurs en charge de haute résolution spatiale sans supplément d’irradiation.
L’Hôpital Saint Joseph Saint Luc de Lyon vient d’annoncer l’installation de la dernière version de Cone Beam « HiRise » pour des applications cliniques.
Cette technologie de pointe permet une étude tridimensionnelle du pied, de la cheville et de la hanche en charge, pour une diminution jusqu’à 10 fois l'exposition aux radiations des examens plus faciles à réaliser dans le cadre des urgences. Il s’agir de la première modalité de ce type installée en France, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement en charge des structures articulaires et donc optimiser les actes de chirurgie.
La précision des images et leur restitution en 3D favorise l’identification des lésions qui pouvaient passer inaperçu, le tout moyennant une dose d’irradiation du même niveau que celle d’une radiographie conventionnelle pour une qualité de diagnostics équivalente à celle d’un scanner. A terme, ce sont près de 2 000 patients qui devraient bénéficier de cette installation dans le cadre d’un bilan pré-opératoire, d’un contrôle post-opératoire ou d’une urgence non chirurgicale.
Paolo Royan