Des résultats encourageants pour la thrombectomie des artères cérébrales étroites
MARDI 14 FéVRIER 2023
Selon une étude allemande publiée dans Radiology, la thrombectomie est une option de traitement sûre et réalisable pour les AVC des vaisseaux cérébraux les plus étroits. Les chercheurs comptent approfondir leurs recherches avec des essais randomisés.

La thrombectomie est couramment pratiquée pour éliminer les caillots sanguins des artères cérébrales, notamment dans les cas d’AVC ischémiques, avec une meilleure efficacité que les traitements médicamenteux si elle est réalisée à temps.
La thrombectomie serait-elle efficace en cas d’occlusion des vaisseaux cérébraux étroits ?
Les progrès technologiques récents permettent de réaliser des thrombectomies dans certains des vaisseaux cérébraux parmi les plus étroits, comme les artères cérébrales antérieures. Cependant, les preuves à l'appui d'un bénéfice potentiel de la thrombectomie pour ces vaisseaux restent inconnues, c’est la raison pour laquelle une équipe allemande a réalisé un travail de recherche sur ce thème, publié dans la Revue Radiology.
Dans le cadre du traitement de l'essai TOPMOST (Traitement de l'occlusion des vaisseaux moyens primaires), ils ont comparé la thrombectomie à un traitement médical chez 154 patients. Les patients avaient tous des occlusions ou des obstructions primaires isolées des vaisseaux moyens de l'artère cérébrale antérieure. Les patients ont fait l’objet, soit d’une thrombectomie, soit d’un traitement médical anti-coagulant. Dans certains cas, les patients ont été traités par une thrombolyse intraveineuse, pour une administration d’anti-coagulants dans la circulation sanguine ou directement sur le site du caillot.
Une étude compare les résultats de la thrombectomie avec ceux des traitements médicamenteux
Les chercheurs ont évalué les résultats précoces, l’évolution à 24 heures après le traitement, ainsi que les résultats fonctionnels à plus long terme. Ils ont également pris en compte la sécurité du traitement en ciblant les hémorragies cérébrales et les décès. Les résultats ont montré que la thrombectomie était une option sûre et techniquement eficace. Dans les 24 premières heures après le traitement, les patients ayant subi une thrombectomie ont eu des résultats similaires à ceux qui ont reçu le meilleur traitement médical seul avec ou sans thrombolyse intraveineuse. À plus long terme, les deux groupes avaient des résultats cliniques et fonctionnels similaires. Les taux de mortalité étaient similaires dans les deux groupes.
« Sur la base de notre étude, les deux options de traitement semblent être efficaces et sûres, remarque l'auteur principal de l'étude, le Dr Lukas Meyer, du département de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf – Allemagne -. Les résultats globaux de l'étude sont cohérents avec un nombre croissant de publications suggérant que la thrombectomie pourrait jouer un rôle majeur dans le traitement de ce type d'AVC. Les patients éligibles doivent donc être randomisés dans des essais prospectifs en cours dans la mesure du possible. »
Un travail qui mérite d’être approfondi avec des essais randomisés
Le Dr Meyer a souligné que les types de blocages étudiés par son équipe sont rares et que tous les centres impliqués dans cette étude étaient des centres d'AVC tertiaires dotés d'un haut niveau d'expertise dans ce type d'interventions. « La sélection des patients pour la thrombectomie reste un problème clé, ajoute le Dr Meyer, en particulier lorsque les patients ne sont pas éligibles pour la randomisation dans un essai désigné. Alors que nous prévoyons un nombre croissant de patients présentant des occlusions de vaisseaux moyens traités par thrombectomie, l'âge et l'étendue des symptômes sont des facteurs qui doivent être pris en compte lors de la prise de décisions thérapeutiques. Les résultats des essais randomisés en cours fourniront des informations supplémentaires sur ce sous-groupe. »
Le Dr Meyer prévoit de mener une étude plus approfondie d'un sous-groupe de ces patients afin d'acquérir une meilleure compréhension des résultats procéduraux et cliniques. Il souhaite également identifier des marqueurs de substitution potentiels qui peuvent prédire l'évolution clinique. « En nous concentrant sur cette population de patients spécifique, nous espérons faire progresser nos connaissances et améliorer les résultats pour les patients », conclut-il.
Bruno Benque avec RSNA