Incident de radioprotection concernant deux colis vides mais contaminés
JEUDI 29 DéCEMBRE 2022
Un colis vide dont les poignées étaient contaminées a été réceptionné par un fournisseur de sources radioactives. L’établissement expéditeur de ces colis est en cause. Cet événement a été classé au niveau 0 de l’échelle INES.
Un avis de classement au niveau 0 de l’échelle INES a été émis par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) concernant deux colis qui ont été expédiés par le service de médecine nucléaire du Centre Cardiologique du Nord à Saint-Denis (93), et transportés par deux transporteurs différents.
Il s’agissait d’emballages vides mais contaminés au niveau de leurs poignées, ayant contenu du fluor-18 destiné à des examens diagnostiques, et devant retourner au fournisseur. La société Petnet Solutions, qui a réceptionné les colis et alerté l’ASN, a identifié une contamination au technétium-99m, produit que ne fournit pas cette société.
C’est donc le service de médecine nucléaire expéditeur des deux colis qui est très probablement à l’origine de cet événement. Les évaluations laissent à penser que les deux transporteurs sus-cités sont susceptibles d’avoir été exposés à une dose équivalente allant jusqu’à 63 mSv, au niveau des mains.
Paolo Royan