Assurer un suivi des examens recommandés grâce à un outil adéquat
MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022
Selon un article de l'American Journal of Roentgenology (AJR), les patients défavorisés sur le plan socio-économique courent un risque accru de ne pas subir l'imagerie de suivi recommandée que les référents jugent cliniquement nécessaire.

Afin d’évaluer le risque, chez les patients défavorisés sur le plan socio-économique, de ne pas subir l'imagerie de suivi recommandée en lien avec leur état de Santé, une équipe de radiologues américains a utilisé un outil automatisé de communication et de suivi de l'imagerie intégré dans le PACS et le Dossier Patient Informatisé (DPI) d'un hôpital universitaire.
Cet outil, décrit dans un article publié dans l'American Journal of Roentgenology, a incité les chercheurs à noter si les référents jugeaient les recommandations cliniquement nécessaires, puis à évaluer si l'imagerie de suivi adéquate avait été réalisée à un mois. Si tel n’avait pas été le cas, l'outil incitait une équipe de garde à effectuer un suivi supplémentaire du patient et un rappel au référent. Les taux d'achèvement des examens d'imagerie de suivi cliniquement nécessaires ont été calculés, stratifiés selon les facteurs liés au patient, au référent et à l'imagerie.
L'accord du référent, ou son absence, pourrait constituer un retour d'information important pour les radiologues, selon les chercheurs.
Paco Carmine