Un nouveau dispositif de guidage pour l'interventionnel au CHU de Dijon
JEUDI 13 OCTOBRE 2022
Le CHU Dijon Bourgogne a mis à disposition de ses radiologues interventionnels CAS-One® IR un dispositif de repérage et d’aide à l’accès à une lésion à traiter. Cette innovation vient de recevoir un prix lors des Journées francophones de radiologie.
L’unité d’imagerie interventionnelle du CHU Dijon Bourgogne a intégré dans les pratiques de ses radiologues, pour la première fois en France, CAS-One® IR, un système capable de repérer une lésion, d’évaluer le volume à retirer et de définir avec précision la marge de sécurité autour de la lésion, ainsi que le chemin pour y accéder.
Outre le logiciel, cet ensemble produit par la société suisse Cascination comprend un bras qui guide le geste du radiologue interventionnel pour l’accès à la lésion, garantissant une trajectoire parfaite jusqu’à la zone à traiter. Ce dispositif offre une aide précieuse à l’équipe soignante, une précision accrue lors de l’intervention et une évaluation immédiate du succès du traitement.
La première intervention menée avec le système de la société Cascination a été réalisée en août pour une thermoablation du foie sous scanner, suivie d’une dizaine d’autres procédures aidées par CAS-One® IR depuis. Une dizaine de MERM, cinq médecins et deux internes ont été formés à l’utilisation de ce dispositif financé par le fonds d’innovation de l’établissement pour un coût d’environ 300 000 euros.
Paolo Royan