Nouveautés du parc IRM en France au printemps 2022
MARDI 14 JUIN 2022
Dans notre série sur l’évolution du parc d’IRM sur le territoire français, nous avons ces derniers temps été alertés sur des installations nouvelles ou des renouvellements de modalités, à Caen, à Briançon et à Bordeaux.
Notre tour de France débute donc au centre-ville de Caen (14), à la clinique de la Miséricorde, où la toute première installation d’IRM a été réalisée. Pour obtenir l’autorisation d’acquisition de cette modalité validée par l’ARS à l’automne 2021, la clinique de la Miséricorde s’est associée au CHU de Caen et à deux cabinets de radiologie de la ville via un Groupement d’Intérêt Économique (GIE).
Traversons ensuite la France en diagonale pour atterrir à Briançon, (05) à l’hôpital des Escartons, où la première IRM du territoire était fortement attendue et a donc été mise en production au printemps. Des patients de tout le département, mais aussi de l’Italie voisine sont d’ores et déjà annoncés. Elle a fait l’objet d’un financement de 1,5M€, auquel 13 médecins radiologues libéraux ont participé à hauteur de 50 % de l’investissement total.
Cap enfin à l’Ouest, avec deux mises en services à Bordeaux, tout d’abord au CHU, où a été inauguré le 11 mai 2022 une nouvelle modalité d'IRM pédiatrique au sein de l'hôpital des enfants du groupe hospitalier Pellegrin, résultat d’un investissement de 18M€. Pratique pédiatrique oblige, une salle d’examen décorée et la possibilité de diffuser la musique préférée de l'enfant viennent compléter l’accompagnement avisé des MERM.
Toujours à Bordeaux, la Clinique Saint-Augustin anonce l’installation d’une IRM équipée de technologies pilotées par l’intelligence artificielle et construite autour de l’aimant BlueSeal qui ne nécessite que sept litres d’hélium liquide entièrement scellé pour fonctionner. Le budget de l’opération n’a pas été communiqué.
Paco Carmine