Publicité

Produit de contraste iodé : une pénurie mondiale prévue jusque fin juin 2022

24/05/2022
De Bruno Benque avec AJR

Les approvisionnements de produit de contraste iodé font défaut partout dans le monde depuis quelque temps. Cette pénurie affecte gravement les centres de radiologie américains qui ont commencé à alerter les prescripteurs de scanners injectés. Il s’agit de graduer les examens selon la gravité des indications. La fin de la pénurie est prévue pour fin juin.

La pénurie de produit de contraste iodé fait rage dans le monde, notamment dans certains états des USA. Elle trouve son origine dans la récente fermeture d'une usine liée à Shanghai (Chine), suite à la crise sanitaire due au COVID-19.

Une pénurie sans précédent de produit de contraste iodé aux USA

Alors que le secteur de l’imagerie médicale a déjà fait face à des pénuries liées au COVID-19, notamment à cause de faibles réserves de solution saline et de cartouches de produits de contraste préremplies, la pénurie actuelle de produit de contraste est susceptible d’avoir des répercussions importantes. Partout aux États-Unis, les hôpitaux reportent les examens d'imagerie de suivi de traitement pour les patients en oncologie alors qu'ils tentent de préserver le produit de contraste pour les cas les plus urgents.

Pour s'assurer que les patients présentant des indications graves ou potentiellement mortelles puissent continuer à recevoir des soins, les responsables des centres de radiologie américains doivent évaluer rapidement leurs inventaires de produit de contraste, hiérarchiser les rendez-vous d’examens et réduire l'utilisation globale des produits de contraste iodés.

Alerter les prescripteurs et les utilisateurs habituels de scanners injectés

Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology, les Drs Joseph Cavallo, et Jay Pahade, du département de radiologie et d'imagerie biomédicale de la Yale's School of Medicine (New-Heaven – Connecticut – USA) ont annoncé qu’« établir une prise de conscience de la pénurie de produit de contraste dans tout le système hospitalier est une première étape importante ». Alerter les prescripteurs récurrents de scanner injecté (oncologie, chirurgie) et les utilisateurs habituels de produits de contraste (cardiologie, chirurgie vasculaire, radio-oncologie, urologie) peut homogénéiser les stratégies d’économie au sein de leur établissement de Santé.

De plus, les indications courantes d’examens injectés peuvent être graduées, selon la nécessité, avec trois stratégies principales pour réduire l'utilisation de produit de contraste, à savoir la réduction directe de la dose de produit, l’utilisation de modalités d'imagerie diagnostique alternatives, voire le report de l’examen.

Une pénurie qui devrait s’atténuer à la fin du mois de juin 2022

Les Drs. Cavallo et Pahade fournissent également des exemples de réduction de dose qui ont été mises en œuvre dans leur établissement, notant que la faisabilité de toute réduction de dose dépend de l'équipement spécifique et des protocoles d'imagerie de chaque établissement. Idéalement, le report devrait être limité à certains examens à faible risque, ainsi qu'aux examens de suivi des découvertes fortuites ne présentant pas de menace immédiate pour le patient. Cependant, dans les pénuries les plus critiques, u inventaire de tous les scanners injectés en attente peut être nécessaire.

Dans une lettre adressée aux consommateurs le 19 avril 2022, GE Healthcare a annoncé qu'elle limiterait les commandes d'Omnipaque™. L'usine a depuis été rouverte, mais l’on s'attend à une réduction de 80% des approvisionnements jusqu'à la fin juin.

SUR LE MÊME THÈME

Actus réglementaires
Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés
Abonné(e)

Les nouveaux tarifs des actes d'imagerie sont publiés

La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...

21/10/2025 -

Actus réglementaires
La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

La Loi de finances de la sécurité sociale cible l'imagerie lourde et la radiothérapie libérale

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...

18/10/2025 -

Actus réglementaires
Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure
Abonné(e)

Financiarisation de la radiologie : un flou juridique qui perdure

Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...

01/09/2025 -

Actus réglementaires
La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

La cybersécurité progresse dans le secteur sanitaire et médico-social

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.

05/06/2025 -

Actus réglementaires

La radiologie libérale promeut la pertinence des actes plutôt que les baisses tarifaires

Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.

28/05/2025 -

Actus réglementaires

L'ASNR cible les procédures d'utilisation du Cone Beam par les dentistes

La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation  des doses aux patients dans le domaine des actes d...

02/05/2025 -

Actus réglementaires

La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie

La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...

30/04/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.