Les comptes rendus vidéo, nouvel outil de communication pour les radiologues ?
MERCREDI 27 AVRIL 2022
Selon un nouvel article de l'American Journal of Roentgenology (AJR), les comptes rendus de radiologie sous format vidéo ont le potentiel d'améliorer la communication des radiologues avec les patients. Ce travail met en lumière, entre autres, l'importance de l'imagerie dans les soins centrés sur le patient.

Un travail publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) et mené par le Pr Michael P. Recht, titulaire de la chaire de radiologie à la Grossman School of Medicine de l'Université de New York, et ses collègues, il semble que les comptes rendus vidéo soient plébiscités par les patients. Les chercheurs ont collaboré avec Visage Imaging GmbH pour créer un type outil de compte rendu vidéo intégré à l'intérieur de la console de diagnostic, permettant à la fois la capture d'images et de voix.
Des comptes rendus d'imagerie sous format vidéo pouvant être intégrés au système d'infirmation des établissements de Santé
Pour aider le patient à comprendre les images en coupe, des montages vidéo sont automatiquement créés et immédiatement disponibles sur le poste de travail du radiologue. Ces comptes rendus vidéo ont ensuite été téléchargés sur le portail de santé de l'établissement, accompagnés de notes cliniques et d'images d'examen. Enfin, une enquête de 10 questions a été proposée aux patients, évaluant leur perception des reportages vidéo et demandant des commentaires.
« Les rapports de radiologie vidéo centrés sur le patient sont un outil utile pour aider à améliorer la compréhension par le patient des résultats d’examens d'imagerie, remarque le Pr Recht. Le mécanisme de création des comptes rendus vidéo et de leur diffusion aux patients peut être intégré à l'infrastructure des systèmes d’infirmation des établissements de Santé. »
Un réel impact sur le ressenti des patients et sur leur compréhension des examens
Du 20 septembre 2021 au 22 janvier 2022, 105 des 227 radiologues sollicités ont créé un total de 3 763 comptes rendus de radiologie vidéo, les patients visionnant 864 vidéos uniques. Sur la base de 101 répondants au sondage, les patients ont évalué leur expérience globale de la radiologie vidéo en rapportant une note de 4,7 sur 5. Plus précisément, ces comptes rendus vidéo utilisant un langage profane et des images annotées ont aidé à améliorer la compréhension des résultats par les patients.
Soulignant que le temps moyen de création d'un tel compte rendu était inférieur à 4 minutes, le Pr Recht a conclu qu’« un développement continu est nécessaire pour raccourcir davantage le temps de création, afin que l'utilisation des comptes rendus vidéo puissent passer d'une utilisation limitée dans des cas sélectionnés à une utilisation plus répandue dans la pratique clinique quotidienne. »
Bruno Benque avec AJR