L’Américan Journal of Roentgenology a récemment publié une étude qui se proposait de comparer l’hémorragie intracrânienne traumatique par TDM chez des patients traités par antithrombotiques et une population contrôle. Ils n’ont pas trouvé de différence majeure, lors du suivi, quant à l’extension de cette hémorragie, entre ces deux groupes.
Selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology, une thérapie antithrombotique n’est pas forcément liée à une incidence accrue d'hémorragie intracrânienne traumatique sur le scanner chez les patients adultes ayant fait l’objet d’un choc à la tête.
Étude sur le suivi des hémorragies intracrâniennes après une chute au sol
« Les résultats de notre étude suggèrent, chez les patients présentant un bon état neurologique après une chute au sol, l'application d'une stratégie similaire pour sélectionner les patients pour le scanner crânien initial, indépendamment de l'utilisation de la thérapie antithrombotique, remarque le premier auteur de cette étude, le Dr Zeynep Vardar du centre médical de l'Université du Massachusetts à Worcester (USA). Si le scanner crânien initial montre une hémorragie intracrânienne traumatique, un scanner crânien de suivi précoce doit être systématiquement réalisé chez les patients sous traitement antithrombotique, mais éventuellement différé chez les autres patients."
L'étude rétrospective du Dr Vardar et ses collègues a inclus 1 630 patients (693 femmes, 937 hommes ; âge moyen : 80 ans) qui ont subi un scanner crânien après s'être présentés aux urgences après une chute au sol (échelle de coma de Glasgow ≥ 14 et aucun déficit neurologique focal) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.
Pas de différence majeure entre les patients traités par antithrombotique et une population contrôle
Les examens tomodensitométriques (TDM) cérébraux initiaux ont été examinés pour évaluer les caractéristiques de l'hémorragie intracrânienne traumatique tandis que les TDM de suivi (réalisés dans les 24 heures) ont été évalué l'expansion de l'hématome, avec des résultats cliniques extraits de données médicales.
La fréquence des hémorragies intracrâniennes après une chute au sol avec un bon état neurologique n'était pas significativement différente entre les patients sous traitement antithrombotique et ceux sans traitement antithrombotique (respectivement 4,4 % contre 3,1 %,). Cependant, l'expansion de l'hématome est survenue plus fréquemment chez les patients sous traitement antithrombotique (26,2 % contre 4,8 %).
Ne notant également aucune différence significative entre les patients sous traitement anticoagulant seul, le traitement antiplaquettaire seul, ou les deux, les chercheurs ont ajouté : « La fréquence du déplacement de la ligne médiane et de l'effet de masse régional n'était pas significativement différente entre les patients sous traitement antithrombotique et les patients témoins ».


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.