Publicité

Un outil de deep learning pour améliorer la classification des seins denses

18/03/2022
De Bruno Benque avec RSNA

Des chercheurs italiens ont mis au point un outil de deep learning capable d’améliorer l’interprétation des seins très denses. Dans ce travail publié dans la Revue Radiology, ils expriment leur espoir de passer outre les limites de l’échelle BI-RADS pour l’exploration de ce type de tissu mammaire et projettent d’améliorer l’outil.

Un outil d'intelligence artificielle (IA) peut classer avec précision et cohérence la densité mammaire sur les mammographies, selon une étude publiée dans Radiology: Artificial Intelligence.

Les limites de l’échelle BI-RADS pour l’interprétation des seins très denses

Une densité mammaire élevée est un facteur de risque indépendant du cancer du sein, et son effet masquant des lésions sous-jacentes réduit la sensibilité de la mammographie. Dans ce contexte, de nombreux États américains ont des lois exigeant que les femmes aux seins denses soient informées après une mammographie, afin qu'elles puissent choisir de subir des examens supplémentaires pour améliorer la détection du cancer.

Dans la pratique clinique, la densité mammaire est évaluée visuellement sur des mammographies avec l'échelle Breast Imaging-Reporting and Data System (BI-RADS), allant de la catégorie A pour les seins presque entièrement gras à Catégorie D pour extrêmement dense. Mais ce système a des limites, car la classification visuelle est sujette à la variabilité inter-observateur ou intra-observateur.

TRACE4BDensity comme alternative à l’œil humain

Pour surmonter cette variabilité, des chercheurs italiens ont développé un logiciel de classification de la densité mammaire basé sur un modèle de deep learning capable de discerner des motifs subtils dans les images au-delà des capacités de l'œil humain. Dans un article publié dans la Recue Radiology, ils expliquent comment ils ont entraîné cet algorithme, connu sous le nom de TRACE4BDensity, sous la supervision de sept radiologues expérimentés qui ont indépendamment évalué visuellement 760 images mammographiques.

La validation externe de cet outil a été réalisée par les trois radiologues les plus proches du consensus sur un jeu de données de 384 images mammographiques obtenues dans différents centres. TRACE4BDensity a montré une précision de 89 % dans la distinction entre les tissus mammaires à faible densité (catégories BI-RADS A et B) et à haute densité (catégories BI-RADS C et D), avec un accord de 90 % entre l’algorithme et les trois lecteurs.

« La plus-value de cet outil est la possibilité d’améliorer la reproductibilité de la classification visuelle humaine de la densité qui limite son utilité pratique, précise le co-auteur de l'étude, le Dr Sergio Papa, du Centro Diagnostico Italiano de Milan (Italie). Avoir un outil robuste qui propose une valeur standardisée de la densité peut fournir une aide significative dans la prise de décision. »

Des recherches supplémentaires en projet pour affiner les possibilités de TRACE4BDensity

Un tel outil serait particulièrement précieux, selon les chercheurs, alors que le dépistage du cancer du sein devient plus personnalisé, l'évaluation de la densité représentant un facteur important dans la stratification des risques. « Un outil tel que TRACE4BDensity peut nous aider à conseiller aux femmes aux seins denses de subir, après une mammographie négative, un dépistage supplémentaire par échographie, IRM ou mammographie avec produit de contraste, poursuit le co-auteur de l'étude le Dr Francesco Sardanelli, de l'IRCCS Policlinico San Donato à San Donato (Italie).

Les chercheurs prévoient des études supplémentaires pour mieux comprendre toutes les capacités du logiciel. « Nous aimerions évaluer plus avant TRACE4BDensity, en particulier dans les pays où la réglementation sur la densité des femmes n'est pas active, en évaluant l'utilité d'un tel outil pour les radiologues et les patients », conclut le co-auteur de l'étude, le Pr Christian Salvatore, de l’ École universitaire d'études avancées IUSS de Pavia (Italie) et co-fondateur et directeur général de DeepTrace Technologies.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie de la Femme
Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

Imagerie mammaire dans les Landes : une organisation originale au service des patientes

À l’heure où les jeunes radiologues sont moins nombreux à s’engager dans l’imagerie mammaire, nous souhaitions recueillir le témoignage d’un radiologue expert. Le Dr Éric Bocchialini nous a fait le plaisir de décrire l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes p...

14/10/2025 -

Imagerie de la Femme
Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense
Abonné(e)

Une nouvelle étude plébiscite l'imagerie moléculaire en complément du dépistage du cancer du sein dense

Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, le dépistage du cancer du sein chez les femmes ayant une densité mammaire élevée peut être améliorée en combinant imagerie moléculaire du sein (MBI) et tomosynthèse. Cette combinaison a permis de détecter davantage de cancers invasifs, tout e...

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Octobre rose : l'INCa déploie une campagne d'information digitale

Afin d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) a déployé, dès la mi-septembre 2025, une campagne d’information 100 % digitale également présente dans les maisons de santé.

23/09/2025 -

Imagerie de la Femme
La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère
Abonné(e)

La 6ème édition de BI-RADS pourrait s'enrichir d'un nouveau critère

La présence d'une bande hyperéchogène entourant une masse mammaire suspecte à l'échographie pourrait constituer un indicateur supplémentaire de malignité mammaire. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui objective des associations significatives aux c...

19/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?
Abonné(e)

Comment interpréter le niveau intermédiaire de risque donné par l'IA dans le dépistage du cancer du sein ?

Le niveau de risque de cancer du sein identifié par l’IA sur les examens de dépistage manque de précision. Le niveau de risque intermédiaire entraine souvent des faux positifs, ce qui a conduit des chercheurs à réaliser une étude à grande échelle, publiée dans l’American Journal of Radiology (AJR),...

10/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein
Abonné(e)

Un système de lecture hybride pour sécuriser l'intervention de l'IA dans le dépistage du cancer du sein

Une stratégie de lecture hybride pour la mammographie de dépistage, développée par des chercheurs néerlandais et déployée rétrospectivement sur plus de 40 000 examens, a permis de réduire la charge de travail des radiologues de 38 % sans modifier les taux de rappel ni de détection du cancer. L'étude...

03/09/2025 -

Imagerie de la Femme
Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Des algorithmes très performants issus du dernier RSNA AI challenge pour la mammographie de dépistage

Les algorithmes soumis à un challenge d'IA organisé par la Radiological Society of North America (RSNA) ont montré d'excellentes performances pour la détection des cancers du sein sur les images mammographiques. Ces outils augmentent la sensibilité du dépistage tout en maintenant de faibles taux de...

22/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.