Un nouveau système de classification des pathologies neurologiques vient d’être validé dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology. Le NS-RADS ainsi créé pourrait être utilisé en routine à partir des images d’IRM.
Selon l’American Journal of Roentgenology, un nouveau système gestion des données pour l'évaluation et l'enregistrement normalisés des pathologies des nerfs périphériques - Neuroopathy Score Reporting and Data System (NS-RADS) – vient d’être créé. Ce processus a d’ores et déjà été validé dans une étude internationale multicentrique.
Un spectre de pathologies par groupes et sous-groupes de gravité et d’étendue des lésions
« La classification NS-RADS proposée est précise et fiable pour différents niveaux d'expérience du lecteur et sur un large champ pathologique de neuropathie périphérique, a écrit le chercheur principal de cette étude, le Dr Avneesh Chhabra de l’UT Southwestern à Dallas (Texas - USA). NS-RADS peut être utilisé comme ligne directrice normalisée pour signaler les neuropathies périphériques et améliorer les communications multidisciplinaires."
Cette étude rétrospective a inclus 100 patients ayant fait l’objet d’examens d'imagerie nerveuse et des diagnostics cliniques connus. En utilisant des repères qualitatifs mutuellement convenus pour classer et graduer les neuropathies périphériques, différents groupes ont été établis pour tenir compte du spectre des pathologies sous-jacentes (sans particularité, blessure, néoplasie, piégeage, neuropathie diffuse, non spécifiée et état post-intervention) avec des sous-classes pour décrire la gravité ou l'étendue de la lésion. La validation a été effectuée par 11 radiologues musculo-squelettiques formés dans 10 institutions. Après une formation multimédia initiale, les 100 cas ont été présentés à l'aveugle aux lecteurs.
Un modèle de classification pouvant être utilisé en routine
Offrant un lexique uniforme et des directives pratiques pour signaler les affections neurologiques sur l'IRM, la précision du NS-RADS pour déterminer les catégories les plus légères par rapport aux plus graves par radiologue variait de 88 % à 97 % pour les lésions nerveuses et de 86 % à 94 % pour les anomalies musculaires. « Sur la base de l'accord global prometteur entre les évaluateurs, montré dans cette étude, nous pensons que la classification NS-RADS nouvellement proposée fonctionnera aussi bien dans la pratique de routine que dans cette étude de validation initiale », ont conclu les auteurs de cet article.


Des chercheurs ont présenté, à l’occasion du congrès de la RSNA 2025, la première étude évaluant l'impact de l'obésité sur les biomarqueurs sanguins de la maladie d'Alzheimer. En utilisant la TEP amyloïde, ils ont confirmé l’augmentation de ces biomarqueurs jusqu'à 95 % plus rapide chez les personne...
11/12/2025 -


En étudiant l'activité cérébrale des supporters de football par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau s'activaient lors du visionnage de matchs de leur équipe favorite, déclenchant des émotions et des comportements positifs et négatifs. Dans un article publ...
18/11/2025 -


La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...
04/11/2025 -


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.