Le NS-RADS nouvelle référence pour classer les pathologies neurologiques en IRM
VENDREDI 04 MARS 2022
Un nouveau système de classification des pathologies neurologiques vient d’être validé dans une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology. Le NS-RADS ainsi créé pourrait être utilisé en routine à partir des images d’IRM.

Selon l’American Journal of Roentgenology, un nouveau système gestion des données pour l'évaluation et l'enregistrement normalisés des pathologies des nerfs périphériques - Neuroopathy Score Reporting and Data System (NS-RADS) – vient d’être créé. Ce processus a d’ores et déjà été validé dans une étude internationale multicentrique.
Un spectre de pathologies par groupes et sous-groupes de gravité et d’étendue des lésions
« La classification NS-RADS proposée est précise et fiable pour différents niveaux d'expérience du lecteur et sur un large champ pathologique de neuropathie périphérique, a écrit le chercheur principal de cette étude, le Dr Avneesh Chhabra de l’UT Southwestern à Dallas (Texas - USA). NS-RADS peut être utilisé comme ligne directrice normalisée pour signaler les neuropathies périphériques et améliorer les communications multidisciplinaires."
Cette étude rétrospective a inclus 100 patients ayant fait l’objet d’examens d'imagerie nerveuse et des diagnostics cliniques connus. En utilisant des repères qualitatifs mutuellement convenus pour classer et graduer les neuropathies périphériques, différents groupes ont été établis pour tenir compte du spectre des pathologies sous-jacentes (sans particularité, blessure, néoplasie, piégeage, neuropathie diffuse, non spécifiée et état post-intervention) avec des sous-classes pour décrire la gravité ou l'étendue de la lésion. La validation a été effectuée par 11 radiologues musculo-squelettiques formés dans 10 institutions. Après une formation multimédia initiale, les 100 cas ont été présentés à l'aveugle aux lecteurs.
Un modèle de classification pouvant être utilisé en routine
Offrant un lexique uniforme et des directives pratiques pour signaler les affections neurologiques sur l'IRM, la précision du NS-RADS pour déterminer les catégories les plus légères par rapport aux plus graves par radiologue variait de 88 % à 97 % pour les lésions nerveuses et de 86 % à 94 % pour les anomalies musculaires. « Sur la base de l'accord global prometteur entre les évaluateurs, montré dans cette étude, nous pensons que la classification NS-RADS nouvellement proposée fonctionnera aussi bien dans la pratique de routine que dans cette étude de validation initiale », ont conclu les auteurs de cet article.
Bruno Benque avec AJR