Les radiologues libéraux dénoncent une nouvelle fois la baisse de leurs revenus en 2020
MERCREDI 23 FéVRIER 2022
La FNMR dénonce une nouvelle fois la baisse significative du revenu des radiologues libéraux, d’après les chiffres édités par la CARMF. Elle rappelle que les niveaux d’investissements des cabinets d’imagerie sont directement impactés par cette évolution, au détriment des patients.

Comme elle le fait régulièrement, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient publier, dans un communiqué, les chiffres édités par la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) concernant les revenus des radiologues libéraux.
La Caisse annonce, pour l'année 2020, un nouveau recul de leur revenu moyen, qui passe de la 11ème place à la 12ème dans l'échelle des revenus des médecins libéraux, avec une valeur des Bénéfices non commerciaux (BNC) moyens en baisse de 14% par rapport à 2019 et à hauteur de 103 804 €. La FNMR incrimine une nouvelle fois la politique de baisse du revenu des tutelles, qui impacte le niveau d’investissement des cabinets de radiologie et les groupes d’imagerie médicale et ne leur permet pas de suivre les progrès technologiques au détriment de la qualité de la prise en charge des patients.
Elle remarque en outre une nouvelle augmentation des délais de rendez-vous en IRM, mais aussi pour l’accès aux autres modalités d'imagerie médicale, invoquant notamment des délais d’attente de 30 jours en moyenne et allant jusqu’à 70 jours dans certaines régions. La FNMR profite de ce communiqué pour réitérer ses demandes de meilleure valorisation des actes d’imagerie médicale ainsi que la mise à disposition de plus nombreuses modalités ou installations. Elle affirme, en conclusion, qu’elle n'acceptera pas de nouvelles baisses de tarif des actes qui accentueraient la baisse des investissements.
Paolo Royan