La FNMR dénonce une nouvelle fois la baisse significative du revenu des radiologues libéraux, d’après les chiffres édités par la CARMF. Elle rappelle que les niveaux d’investissements des cabinets d’imagerie sont directement impactés par cette évolution, au détriment des patients.
Comme elle le fait régulièrement, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient publier, dans un communiqué, les chiffres édités par la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) concernant les revenus des radiologues libéraux.
La Caisse annonce, pour l'année 2020, un nouveau recul de leur revenu moyen, qui passe de la 11ème place à la 12ème dans l'échelle des revenus des médecins libéraux, avec une valeur des Bénéfices non commerciaux (BNC) moyens en baisse de 14% par rapport à 2019 et à hauteur de 103 804 €. La FNMR incrimine une nouvelle fois la politique de baisse du revenu des tutelles, qui impacte le niveau d’investissement des cabinets de radiologie et les groupes d’imagerie médicale et ne leur permet pas de suivre les progrès technologiques au détriment de la qualité de la prise en charge des patients.
Elle remarque en outre une nouvelle augmentation des délais de rendez-vous en IRM, mais aussi pour l’accès aux autres modalités d'imagerie médicale, invoquant notamment des délais d’attente de 30 jours en moyenne et allant jusqu’à 70 jours dans certaines régions. La FNMR profite de ce communiqué pour réitérer ses demandes de meilleure valorisation des actes d’imagerie médicale ainsi que la mise à disposition de plus nombreuses modalités ou installations. Elle affirme, en conclusion, qu’elle n'acceptera pas de nouvelles baisses de tarif des actes qui accentueraient la baisse des investissements.

Tous les radiologues, hospitaliers et libéraux, une fois n’est pas coutume, ont collaboré pour diffuser, le 17 Novembre 2025, un communiqué alertant sur les dangers que la spécialité encourt si les nouvelles dispositions réglementaires relatives à la dévalorisation des actes d’imagerie médicale.
19/11/2025 -


Dans une étude qu’elle vient de publier, l’ASNR pointe des points de fragilité pour la radioprotection dans le domaine de la téléradiologie. Communication altérée entre téléradiologues, MERM et prescripteurs sont pointés du doigt ainsi qu’une et surcharge de travail pour les paramédicaux. Elle édite...
06/11/2025 -


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.