Un tiers des établissements de Santé sont prêts à alimenter le DMP de leurs patients
JEUDI 27 JANVIER 2022
La première phase du programme SUN-ES destiné à amorcer le fonctionnement de la plateforme Mon espace santé vient de sélectionner 879 établissements de Santé. Ces derniers pourront bientôt se lancer massivement dans l’alimentation du DMP de leurs patients.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé, il y a quelque temps, le programme SUN -ES dont l’objectif est d’accélérer le partage et l’échange de documents de santé entre professionnels et avec les patients en vue de préparer l’arrivée de Mon espace santé, le grand entrepôt de données qui contiendra l’ensemble des applications de gestion des données de Santé en France, notamment le Dossier Médical Partagé (DMP) et la Messagerie sécurisée de santé (MSS).
Pour ce faire, il a sollicité les établissements de Santé avec un appel à candidature à une première fenêtre de financement de ce programme afin de lancer une dynamique massive autour de l’alimentation du DMP, au sein de Mon espace santé. Parmi les 9851 candidatures déposées, 879 établissements ont été sélectionnés par les ARS, soit 31% des établissements de santé du territoire, et 48% de l'activité réalisée par les établissements de santé en France.
L’éligibilité à cette première phase du programme nécessite l’atteinte de 6 prérequis considérés comme indispensables pour mobiliser les services socle que sont le DMP et la MSS dans un cadre sécurisé. Les systèmes d’information des hôpitaux (SIH) candidats devaient attester de l’identification du patient en lien avec le Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV), de l’existence d’une politique de sécurité des SI régulièrement suivie, d’une analyse de risque et d’un plan d’action à jour, ainsi que de la résilience du SIH face aux cyberattaques avec la justification de la réalisation d’un audit de cybersurveillance par une société experte.
Paco Carmine