Une étude américaine fait une corrélation entre vaccination COVID-19 à ARN messager et apparition d’une myocardite chez des sujets jeunes et sains. Les images IRM sont sans équivoque et montrent chez certains une prise de contraste persistante. Mais pas de complications à court ni moyen terme.
La myocardite et la Covid sont décidément des thématiques récurrentes dans la recherche en radiologie ces derniers temps. En effet, après avoir identifié une étude sur l’impact de la Covid sur la myocardite en IRM, c’est également cette technologie qui a été retenue dans un travail de chercheurs américains sur les effets de la vaccination par ARN messager (ARNm) sur le myocarde des adolescents sains.
Des myocardites apparues chez de jeunes hommes après vaccin à ARN messager
Cette étude américaine, parue dans l’American Journal of Roentgenology, met en garde les radiologues sur l'association qui peut se matérialiser entre la vaccination par ARNm de la maladie à coronavirus (COVID-19) et la myocardite, ainsi que le rôle de l'IRM cardiaque pour évaluer la suspicion de myocardite après la vaccination.
« Dans cette petite série de cas, tous les patients atteints de myocardite après la vaccination contre le COVID-19 étaient des adolescents de sexe masculin et ont eu une évolution clinique initiale favorable », remarque la première auteure de cette étude, le Dr Lydia Chelala de l’University of Chicago Medicine. Notant que l’exploration par IRM cardiaque de chaque patient a montré des résultats typiques de la myocardite d'autres causes, elle ajoute que "le rehaussement tardif du gadolinium a persisté chez deux patients subissant une IRM répétée".
Une prise de contraste persistante chez deux de ces patients
L'étude rétrospective du Dr Chelala et de son équipe a inclus des patients qui ont fait l’objet d’une IRM cardiaque entre le 14 mai 2021 et le 14 juin 2021 pour une suspicion de myocardite dans les 2 semaines suivant la vaccination par ARNm du COVID-19, sans aucun antécédent COVID-19 connu. Avec la présentation clinique, l'évolution de l'hospitalisation et les événements post-hospitalisation enregistrés, les IRM cardiaques ont été revues en consensus par un radiologue cardiothoracique et un spécialiste en imagerie cardiothoracique.
Sur les 52 patients ayant fait l’objet d’une IRM cardiaque au cours de la période d'étude, le Dr Chelala et ses collègues ont identifié 5 patients de sexe masculin (tranche d'âge, 16-19 ans) qui se sont présentés dans les 4 jours suivant la deuxième dose du vaccin à ARNm COVID-19. Après une durée moyenne d'hospitalisation de 4,8 jours, les 5 patients sont sortis dans un état stable avec des symptômes améliorés ou résolus. Cependant, deux patients d’entre eux qui ont été explorés par IRM cardiaque répétée ont montré une prise de contraste persistante, quoique diminuée.
Reconnaissant que leur article est le premier à décrire des résultats supplémentaires de suivi à court terme dans cette population de patients, les auteurs de cet article de l'AJR ont également concédé que "les observations n'établissent pas de causalité".

La Société d’Imagerie Thoracique annonce la tenue, en juin 2026, de ses 37èmes Journées de printemps. Les leaders d’opinion de la surspécialité assureront la qualité scientifique de cet événement.
21/10/2025 -


L’IRM cardiaque de stress permet une évaluation précise de la perfusion myocardique, et ce de manière non invasive. Dans un article publié dans « Cardiologie pratique », des chercheurs de MIRACL.ai plébiscitent cette technique qui pourrait facilement rencontrer le consentement des recommandations in...
09/10/2025 -


L'emphysème détecté lors d'une tomodensitométrie thoracique (TDM) low dose initiale dans le cadre d'un dépistage du cancer du poumon mené auprès de plus de 9 000 adultes asymptomatiques semble associé à des décès toutes causes confondues, à une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et à d...
15/09/2025 -


La nouvelle édition des recommandations de l’European Society of Cardiology (ESC) et de l’European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS) sur la prise en charge des valvulopathies cardiaques préconise une intervention plus précoce dans la trajectoire de la maladie. La chirurgie reste la nor...
09/09/2025 -

Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR) de l'ARRS, la localisation centrale du cancer du poumon est un facteur de mauvais pronostic, indépendamment du statut ganglionnaire, et peut justifier une surveillance plus étroite et l'examen d'un traitement adjuvant. Les chercheurs ont eu recours à u...
02/09/2025 -


Pour dépister les nodules pulmonaires subsolides, les procédures de TDM low dose sont sujettes à discussion quant à leur précision diagnostique. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) promeut l’imagerie de l’habitat pour évaluer l’hétérogénéité spatiale des lésions. Les che...
26/08/2025 -


Des experts représentant plusieurs sociétés et institutions de 14 pays ont publié des recommandations concernant la tomodensitométrie (TDM) chez les patients présentant des anomalies pulmonaires résiduelles après une infection à la COVID-19. La déclaration de consensus est publiée dans la Revue Radi...
11/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.